image

LE MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR BRISE LE SILENCE

image

Alors que l’affaire de l’hôpital Aristide Le Dantec est encore sur toutes les lèvres, c’est au tour de l’espace universitaire de faire l’objet de débat. C’est ainsi que le Gouvernement du Sénégal et particulièrement le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) tiennent à rappeler à toute la communauté universitaire leur attachement indéfectible à la protection et surtout à la préservation des espaces universitaires. « Qu’ils s’agissent des patrimoines fonciers propres aux universités, ou des terrains et infrastructures appartenant à l’État ou à ses démembrements et mis à disposition, l’État veillera scrupuleusement à ce que leurs destinations universitaires y soient maintenues », indique un communiqué parvenu à notre rédaction.

Le document de poursuivre pour dire qu’en tout état de cause, le patrimoine foncier de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), sis à l’École Supérieure d’Économie Appliquée (ESEA) ou ailleurs, les bâtiments pédagogiques et sociaux de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT) demeurent inaliénables. En effet, soutient le communiqué, le ministre des Finances et du Budget et le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont reçu chacun en ce qui le concerne les très hautes instructions de son Excellence le président de la République Macky Sall de prendre toutes les dispositions utiles pour préserver l’intégrité de l’espace de l’ESEA et de lui rendre compte dans les plus brefs délais. Il en est de même pour le patrimoine foncier de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT). Pour finir, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation réitère que ces espaces restent à la disposition des universités.

Il faut dire que dans un document signé par le gouverneur de Dakar le 02 septembre dernier, il est clairement signifié l’attribution d’un terrain urbain nu d’une contenance superficielle de 8.600 m² sis à Mermoz dans l’assiette de l’École Supérieure d’Économie Appliquée, (ex ENEA). La commission de contrôle des opérations domaniales, au cours de la consultation à domicile en date des 22, 29 et 30 juin dernier, a émis un avis favorable à l’attribution par voie de bail à La société dénommée « SERTEM PROPERTIES », susnommée, de la parcelle de terrain formant le Lot SN, sise à Mermoz dans l’assiette de l’École Supérieure d’Économie Appliquée, d’une superficie de 8. 600m² à distraire.

Cheikh Moussa SARR

7 septembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article