Dans un communiqué sur la situation suite au grave accident survenu cette nuit à six kilomètres de Kaffrine, le ministère de la Santé et de l’Action sociale fait état de 39 décès dont 35 corps sans vie (sur le coup) et quatre blessés graves qui ont succombé à l’hôpital.
Des médecins de Diourbel et Kaolack mobilisés en renfort
Cent patients, sur un total de 139 victimes impliquées, sont en train d’être pris en charge dont 52 à l’hôpital de Kaffrine et 48 blessés légers au centre de santé de la région et dans les différents postes de santé, souligne le document. Lequel, évoquant les dispositions prises, annonce la mobilisation de chirurgiens viscéraux et orthopédistes, de médecins anesthésistes et réanimateurs, et de techniciens anesthésistes de Kaolack, Diourbel et Dakar, pour appuyer l’équipe locale.
Par ailleurs, le Samu national et ses antennes de Kaolack, Diourbel et Fatick sont mobilisés sur place pour évacuer les blessés graves au besoin. Tous les services d’urgence des hôpitaux, les réanimations et les blocs opératoires sont en situation d’alerte maximale et prêts pour la prise en charge des urgences et besoins chirurgicaux, ajoute le document.
Rappeler que le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Marie Khémesse Ngom Ndiaye, est dans la délégation ministérielle dépêchée par le président de la République, Macky Sall, à Kaffrine, en compagnie de ses collègues Mansour Faye (Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement), et Samba Ndiobène KA (Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale et territoriale).
La délégation a trouvé sur place le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, par ailleurs maire de la localité.
Sur les réseaux sociaux, les Kaffrinois sont invités à répondre à l’appel à un don de sang.
Dié BA
8 janvier 2023