image

LE NOUVEAU DG JUSTIFIE LE RETOUR DES HOMMES DE PHILIPPE BOHN

image

Deux anciens hauts cadres d’Air Sénégal, qualifiés d’hommes de Philippe Bohn, le premier Dg d’Air Sénégal SA, ont fait leur retour. Il s’agit du Français Jérôme Maillet, à la stratégie, et du Sénégalais Eric Iba Gueye, au service commercial et marketing. Les deux hommes connaissent bien la maison, a défendu le nouveau Dg, Alioune Badara Fall, nommé en remplacement d’Ibrahima Kane, en juillet dernier.

L’invité du JDD de poursuivre : « pourquoi on ne parle pas du retour du commandant Malick Gueye, au centre des opérations aériennes, pourquoi pas le retour d’Aïssatou Dia au service Commissariat (tout ce qui est produit qui va dans l’avion) ? Eric Gueye, ce n’est pas un Français. C’est un Sénégalais, fils d’Iba Gueye, petit-fils de Lamine Gueye. Nous avons toutes les nationalités chez nous. Pourquoi on ne dit pas Ernest Dikoum, ce valeureux monsieur qui est Directeur marketing et développement d’Air Sénégal. Nous avons toutes les nationalités. Nous avons des Tunisiens, des Algériens, des Français, des Maliens comme pilotes. Mais, pourquoi on ne parle pas d’eux ? »
Qu’est-ce que ça vous fait quand on dit que ce sont des hommes de Philippe Bohn ? « Les gens ont envie de se focaliser sur ça. Pourquoi on ne devrait pas se focaliser plutôt sur le rendement escompté de ces gens ? Pourquoi on ne devrait pas être un peu patient ? »

Qu’est-ce qui justifie ces retours ? « D’abord, Jérôme Maillet est un brillant garçon, en termes de performances, de stratégies et de finances. Deuxièmement, il maîtrise bien ce qui s’est passé depuis le départ pour avoir été présent lors des contrats de location, d’achat, etc. il le maîtrise mieux que quiconque qui vient d’arriver. Ensuite, dans une compagnie aérienne, ce qu’on appelle le round d’observation, ce n’est pas du tout permis. Quand on vient dans ce secteur-là, il faut s’entourer de personnes qui maîtrisent chaque domaine. Voilà pourquoi je me suis attelé dans chaque domaine à mettre des gens sans complaisance, sans focus sur la nationalité ou quoi que ce soit mais plutôt sur le profil qui sied au poste confié ».

Dié BA
Pape Doudou DIALLO (Photo)

4 septembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article