Pour la célébration du 8 mars, il importe “surtout de revenir sur ce qu’on attend maintenant des femmes par rapport à leurs droits”, selon l’ancienne ministre Ndeye Fatou Ndiaye Blondin Diop.
Invitée du Jdd, ce dimanche 12 mars, l’ingénieure en Télécommunications “insiste sur le plus important” étant, dit-elle, “les instances de décision de ce pays” où “il faudrait faire sauter le plafond de verre.” Parce que, justifie-t-elle, “il y a quelque chose qui nous trompe qui s’appelle la parité. Ça a été une grande avancée mais je pense qu’elle s’essouffle. D’abord, la parité n’est pas appliquée de manière rigoureuse sauf quand il s’agit d’écrire des listes. Quand on arrive aux instances libres au maire, au président de l’Assemblée nationale, au président du Conseil départemental, d’être paritaire ou pas. Donc, il y a quelque chose à revoir là-dedans.”
Par rapport “au nombre de sociétés nationales, de Conseils d’administration, d’instance de représentation du Sénégal, souligne-t-elle, il convient de “voir combien de femmes il y a. Parce que c’est là-bas que cela se décide.”
“La parité est incitative mais elle est à aboutir, défend-elle. Avant de poursuivre : “Il y a ce combat que celles qui sont arrivées au top niveau par la parité pour pousser plus loin. C’est le problème des femmes au Sénégal, on ne mène pas un combat jusqu’au bout. Je pense qu’il y a vraiment aujourd’hui nécessité de pousser beaucoup plus les droits des femmes quand on voit les résultats scolaires, en Sciences, (etc). La matière est là. Prenez une femme qui est au marché et qui a un groupement mais elle a un leadership d’enfer. Elles sont multitâches, elles ont de la rigueur, de la probité, le respect de la parole. Mais qu’est-ce qu’on demande de plus ? D’être moins embrigadées par le quotidien pour dégager du cerveau pour s’intéresser à autre chose. C’est ça qui manque. Et ça, il faut le forcer pour aller à l’offensive de nouvelles conquêtes. Les compétences sont là, la société le permet. Les outils technologiques sont là. Donc, à nous d’y aller”.
Dié BA
Pape Doudou DIALLO (Photo)