image

LE POINT SUR LES TRAVAUX DE RÉHABILITATION

image

Après plus d’un siècle d’existence, la Cathédrale Saint-Antoine de Padoue de Ziguinchor aura un nouveau visage dans quelques jours. En effet, l’édifice sera livré fin mai. Après avoir effectué une visite des lieux, le coordonnateur des projets au bureau d’architecture de la présidence de la République, Mouhamadou Lamine Mbaye a exprimé sa satisfaction : "ils sont en train de faire les travaux de finition et de peinture. On est très satisfait de l’état d’avancement”.

En 2019, son état de délabrement avancé inquiétait. Le bâtiment menaçant ruine date de plus 125 ans. « Nous sommes gravement menacés et l’édifice menace de tomber sur les fidèles. Pour éviter un drame similaire à celui du Joola, nous avons pris contact avec les autorités régionales pour pouvoir fermer la Cathédrale après les fêtes pascales », avait déclaré l’Évêque de Ziguinchor, Monseigneur Paul Mamba. Lancés par l’État du Sénégal, les travaux de réhabilitation ont démarré en avril 2021.

L’entreprise Eiffage, en charge des travaux de réhabilitation, avait promis de rendre les clés de ce monument historique d’ici fin mars 2022. Selon le maître d’œuvre, il ne reste que quelques réglages au niveau électricité, sonorisation et climatisation, rapporte Radio Sénégal.

El Hadji Fodé Sarr

29 mai 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article