LE PORTAIL DE CONSULTATION DU FICHIER ÉLECTORAL ENFIN DISPONIBLE

news-details
PRÉSIDENTIELLE 2018

Le portail de consultation du fichier électoral est enfin opérationnel. Dans le site officiel des élections, géré par la Direction de l’Automatisation des Fichiers (DAF) du ministère de l’Intérieur, avec l’appui de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE), les citoyens peuvent désormais vérifier leur présence ou non, sur le fichier électoral en indiquant un certain nombre d’informations requises comme le numéro d’identification nationale, les prénoms et nom de famille, etc. Ce portail, lancé depuis quelques mois, tardait à être à jour. Il est disponible sur ce lien : https://elections.sec.gouv.sn/CARTE-CEDEAO/page/welcome_instance.xhtml

Par ailleurs, un numéro vert est disponible pour vérification, de même qu’un centre d’appel et d’informations sur la disponibilité des cartes biométriques. « Les citoyens inscrits sur les listes électorales sont priés d’appeler le centre d’appel au numéro vert 800-00-2017 du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00 et le samedi de 08h00 à 17h00 », précise la DAF. Le même dispositif avait été mis en place pour les élections législatives de juillet 2017.

Il est à noter également que le 6 novembre dernier, la Commission électorale nationale autonome (CENA) annonçait qu’elle va procéder au contrôle de la distribution des cartes d’électeur (qui font aussi office de cartes nationales d’identité), « conformément à sa mission générale et aux dispositions pertinentes de la loi électorale ».

Vous pouvez réagir à cet article