LE PREMIER MINISTRE FRANÇAIS RENDRA LE SABRE D’EL HADJI OUMAR À SA FAMILLE

news-details
PATRIMOINE CULTUREL

Le Processus est lancé ! » Ainsi s’était exclamé le chercheur sénégalais Felwine Sarr, qui depuis deux ans, travaillait en collaboration avec la française et historienne de l’art Bénédicte Savoy, sur la restitution du patrimoine africain entrée en France lors de la période coloniale, avec la publication d’un rapport sous le titre “Restituer le patrimoine africain”.

Ce dimanche, 17 novembre 2019, le Premier ministre français, Edouard Philippe, remettra à la famille omarienne un sabre appartenant à El Hadji Oumar Foutiyou Tall, devant le chef de l’Etat, Macky Sall, à l’issue de la réunion du conseil intergouvernemental entre le Sénégal et la France.

Selon des sources proches du palais, le Khalife général de la famille omarienne, Thierno Bassirou Tall, sera présent à la cérémonie prévue à cet effet, ainsi que Thierno Madani Tall et plusieurs autres personnalités religieuses venues de la sous-région.

Après la publication du rapport de Felwine Sarr et Bénédicte Savoy, le président français Emmanuel Macron s’était engagé à rendre les (près de 100 000) œuvres qui se trouvent dans les musées en France et appartenant aux pays africains, dans un délai de 5 ans.

Vous pouvez réagir à cet article