image

LE PREMIER SATELLITE OPÉRATIONNEL DU PAYS LANCÉ DANS L’ESPACE

image

En collaboration avec l’entreprise américaine de technologie aérospatiale SpaceX, le Kenya a lancé lundi 10 avril son tout premier satellite opérationnel vers l’espace. Une grande réussite pour un pays africain et qui lance, un peu tard, la course à l’espace du continent.

Dans un entretien avec le journal français Le Figaro, Sékou Ouédraogo, président de l’African Aeronautics & Space Organisation (AASO) et membre du comité consultatif international mondial d’Allianze for Collaboration in Exploration of Space (ACES), s’est exprimé sur cet événement sans précédent. Pour cet expert burkinabè dans le domaine de l’aéronautique, ce lancement met l’Afrique sur la bonne voie dans la conquête de l’espace, même s’il reste beaucoup de travail. « Nous sommes dans une époque où l’espace est un enjeu stratégique dans de nombreux domaines, comme l’économie, le numérique… et je ne parle même pas du militaire ! » a déclaré M. Ouedraogo. Selon lui, la recherche spatiale permettra de développer un ensemble de technologies qui profiteront autant aux gouvernements dans la diplomatie internationale qu’aux populations dans leur vie de tous les jours. Grâce à des satellites pouvant transmettre des images précises depuis des centaines de kilomètres au-dessus de la Terre, les différents pays occidentaux ont déjà pris une certaine avance dans le développement de nouvelles technologies. Des technologies qui pourraient, à terme, être produites en Afrique, par et pour les africains. Aujourd’hui, les technologies par satellite existent déjà en Afrique, comme l’accès à internet par les récepteurs satellites Starlink, produits par SpaceX et disponible déjà au Nigéria et en Afrique du Sud.

Le retard du continent sur ce point se remarque également dans les nombres de satellites mis en orbite. Face aux 887 satellites américains actuellement en orbite, l’Afrique n’a que 45 satellites, avec un premier lancement datant de 1998. Selon Sékou Ouedraogo « l’Afrique a 60 ans de retard ».

Pourtant, l’Afrique travaille sur ce point. En 2019, l’Agence spatiale africaine a été fondée par la signature de sa charte de création par les 54 pays du continent. Basée au Caire, elle est le principal organe panafricain de développement spatial. De même, les pays africains ont intégré dans l’agenda 2063 de l’Union africaine le domaine spatial afin de mettre en place un réel projet pour cette recherche. Le lancement du satellite kényan montre que la conquête de l’espace, bien que tardive et difficile, garde une place importante pour les différents pays africains et qu’ils comptent développer les technologies qui profiteront aux populations du continent.

Khalil NDIAYE (Stagiaire)

11 avril 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article