image

LE PRÉSIDENT DE L’UA ATTENDU À MOSCOU ET À KIEV

image

Abdou Diouf, alors Président de la République du Sénégal et aussi Président en exercice de l’OUA, ancêtre de l’UA, avait survolé la ligne de front en Afrique Australe pour trouver une issue heureuse à la ségrégation raciale en Afrique du Sud. Son successeur, Macky Sall, voudrait-il marcher sur ses traces qu’il ne s’y prendrait autrement.

Invité par Vladimir Poutine, le chef de l’État sénégalais se rendra le 3 juin à Moscou selon une source proche de la présidence à Dakar, citée par Jeune Afrique. Soucieux cependant de préserver la neutralité dont il fait montre depuis le début de la guerre en février, précise la même source, Macky Sall se rendra aussi à Kiev pour y rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le chef de l’État sénégalais, par ailleurs Président de l’Union africaine (UA), sera accompagné de Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’organisation panafricaine. « L’UA m’a donné mandat pour demander l’arrêt des hostilités, ainsi que la possibilité de laisser l’Ukraine et la Russie exporter les céréales et les matières premières dont le monde a besoin. Après deux années de pandémie de Covid-19, la situation devient intenable », a affirmé le 30 mai, le président Sall dans un entretien accordé à Jeune Afrique. Selon qui, ce voyage a été annoncé à la surprise générale par Macky Sall lui-même, le 23 mai, lors de lavisite du chancelier allemand Olaf Scholz à Dakar.

MT

31 mai 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article