LE PRÉSIDENT DE MADAGASCAR ANNONCE UN REMÈDE MIRACLE CONTRE LE CORONAVIRUS

news-details
PANDÉMIE

Madagascar annonce par la voix de son président Andry Rajoelina, avoir trouvé un remède préventif et curatif contre le nouveau coronavirus. Il s’agit d’une boisson à base d’Artemisia annua.

À travers un message détaillé posté sur les réseaux sociaux, Rajoelina affirme que le remède traditionnel conçu par des chercheurs malgaches de l’institut malgaches de recherche appliquée (IMRA) sera lancé ce lundi après des essais concluants. Délivrée sous forme de tisane, la recette miracle est dénomée "Covid Organics". « Madagascar produit la plus grande quantité et la meilleure qualité d’Artemisia annua en Afrique, s’est réjoui Andry Rajoelina. Cette plante est déjà utilisée dans la lutte contre la malaria et la fièvre. Le Pr Albert Rakoto Ratsimamanga, fondateur de l’IMRA, a été le premier à l’étudier sur le territoire. »

Le président malgache a également annoncé la production du remède à grande Échelle, et le déconfinement progressif de son pays à compter de ce lundi entre 6h et 13h pour progressivement permettre un retour à la normale des activités dans les prochains jours.

Connue en Occident sous le nom d’Artemisia annua, la plante dont est issue l’artémisinine appartient à la famille des armoises. C’est aussi de ce végétal utilisé traditionnellement en décoction, que des chercheurs chinois avaient pu extraire, dans les années 1970, un principe actif, dénommé « qing hao su ». En 2001, l’OMS aussi avait annoncé que le plus grand espoir mondial de fournir un traitement au paludisme vient de Chine en parlant du « Coartem », première bithérapie comportant de l’artémisinine qui avait rejoint la liste des médicaments essentiels même si cela n’avait été que d’une courte durée.

Officiellement, la Grande Île est encore plutôt épargnée par le nouveau coronavirus. Peuplé de près de 27 millions d’habitants, ce pays de la côte sud-est de l’Afrique de ne totalise que 121 cas, pour 36 guérisons et aucun décès.

Vous pouvez réagir à cet article