LE PRIX DE L’ARACHIDE ET LE DÉBUT DE LA CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION FIXÉS

news-details
Agriculture

Le monde rural est fixé. Saisi pour arbitrage, le chef de l’État, Macky Sall, a décidé. Le prix du kilogramme d’arachide est fixé à 250 F CFA, soit une hausse de 40 F CFA, par rapport à celui de l’année dernière, 210 F CFA. D’ailleurs, la campagne de commercialisation s’ouvre le 23 novembre prochain.

Ce sont là les mesures prises par le chef de l’État, Macky Sall, et annoncées par le ministre de l’Agriculture, Pr Moussa Baldé. Une décision qui fait suite aux recommandations et conclusions de la réunion du Comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA).

Il y a un mois, le Directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS), Modou Diagne Fada, se déclarait favorable à une hausse du prix de l’arachide, lors d’une tournée à Ziguinchor.

« Nous sommes pour un prix mieux rémunérateur pour nos braves paysans. Et ça, c’est une volonté du Président Macky Sall de faire en sorte que les premiers bénéficiaires de la campagne, soient les paysans eux-mêmes, les producteurs. En ce qui concerne la Sonacos, elle est prête à ce que le prix au producteur soit relevé. Maintenant à quel niveau ? Nous ne sommes pas seuls à prendre la décision », avait-il alors déclaré.

Mieux, selon le DG de la SONACOS, la société huilière est prête à absorber toute la production, qui s’annonce abondante grâce à la bonne pluviométrie que le Sénégal a connue cette année. « Nous sommes prêts pour absorber toute cette production. Une fois réceptionné dans nos lieux de stockage, nous nous préparons industriellement à pouvoir les transformer pour avoir de l’huile brute », avait soutenu Modou Diagne Fada.

Vous pouvez réagir à cet article