LE PRIX DU SAC DE FARINE HOMOLOGUÉ À 17 MILLE 500

news-details
COMMERCE

L’homologation du prix de la farine à 17 mille 500 F CFA, le sac, contre 18 mille F CFA auparavant. La décision a été retenue à l’issue des travaux du comité technique sur la farine boulangère, qui a réuni les acteurs du secteur. Selon la Direction du commerce intérieur (DCI), l’objectif visé est de « stabiliser » le secteur.

« Le prix une fois validé par un acte réglementaire, il ne sera plus possible à un quelconque meunier de vendre la farine à un prix supérieur à celui-là », tranche Ousmane Mbaye, le Directeur du commerce intérieur, repris par Enquête.

Toutefois, une nouvelle farine contenant des améliorations de panification a été intégrée dans l’homologation avec un prix plafond de 17 mille 800 F CFA. « En 2014, la farine améliorée ne faisait pas l’objet d’une administration de prix parce qu’elle n’existait pas. Aujourd’hui, le comité a jugé nécessaire de soumettre ce nouveau type de farine à une administration des prix. »

Parallèlement, il a été retenu au cours de la réunion de mettre en place une réglementation de l’accès à la profession, de formalisation des relations entre boulangers et distributeurs, de renforcement des exigences d’hygiène et de salubrité. En plus de l’introduction d’un quatrième format de pain, de poids supérieur, à déterminer en fonction des régions. « Cette proposition présente l’avantage d’offrir la possibilité aux boulangers de proposer du pain de meilleure qualité aux consommateurs tout en captant toute la marge de distribution afin de mieux rentabiliser l’activité boulangère », indique le DCI.

Vous pouvez réagir à cet article