image

LE PROCUREUR DE ZIGUINCHOR SORT DE SA RÉSERVE

image

Comme énoncé par la gendarmerie nationale, le procureur de Ziguinchor a annoncé l’arrestation de 7 personnes présumées auteurs et complices des convoyeurs. Au-delà des arrestations, il est revenu sur le nombre de migrants repêchés qui sont au nombre de 92 migrants et 15 décès enregistrés. Face à la presse hier, Pape Ismaël Diallo, a donné des précisions sur le chavirement de l’embarcation de clandestins survenu dans la nuit du 26 au 27 juin 2022. Il confirme que « 15 corps sans vie, en état de putréfaction, en raison des brûlures et du temps passé dans les eaux, ont été dénombrés ».

Concernant les survivants du drame, il indique que 92 migrants ont été repêchés dont 69 Sénégalais, 4 Nigérians, 8 Gambiens, 3 Bissau-Guinéens, et 8 Guinéens. « C’est la veille du drame que les éléments de la brigade de Diouloulou ont été alertés sur un regroupement dans une maison à Kafountine de candidats à l’émigration. Et aussitôt, les gendarmes ont effectué le déplacement mais n’auront rien trouvé. C’est le lendemain, le 27 juin qu’une autre alerte les informa d’un drame de pirogue transportant des migrants qui a pris feu au large des îles Karone. Sur le coup, les éléments dirigés par le capitane Alexandre Diouf se sont rendus sur les lieux et ont récupéré, avec l’aide des sapeurs-pompiers et des éléments de la légion sud de Ziguinchor, 1 corps sans vie et 86 rescapés de diverses nationalités », a dit le représentant du ministère public. Il a fait savoir également que c’est en poursuivant les recherches que les gendarmes et les sapeurs-pompiers ont pu retrouver 14 autres corps sans vie en état de dégradation, ce qui a fait un total de 15 morts.

Le procureur Diallo a aussi affirmé que « les candidats ont payé des sommes allant de 200 000 à 400 000 FCFA aux convoyeurs ». Sur les causes du drame, il souligne que l’un des 7 convoyeurs a osé préparer du thé sur un fourneau à l’intérieur de la pirogue, et il a été arrêté et sera déféré à Ziguinchor.

Suzanne SY

1er juillet 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article