image

CE QUE PRÉVOIT LE PROJET MADIBA

image

L’institut Pasteur de Dakar prévoit un projet de production de vaccins d’une valeur de 220 millions de dollars sur le site Diamniadio. Ce projet dénommé Madiba devrait, à long terme, produire 60% de la quantité de vaccins dont l’Afrique a besoin.

Diamniadio va accueillir l’Institut Pasteur avec son nouveau projet Madiba. C’est un site de 3 hectares que l’État du Sénégal a mis à la disposition de l’Institut pour la production de vaccins. Un investissement de 220 millions de dollars y est prévu pour une production de 60% de vaccins que l’Afrique a besoin pour soigner ses maladies telles que la tuberculose, le cancer ou encore la Covid-19. ‘’ Madiba est un projet qui, dans un premier temps, va avoir cet objectif de faire du vaccin Covid-19. Mais dans le futur va faire d’autres vaccins. Il est prévu des vaccins pour le programme élargi de vaccination et aussi pour les épidémies. L’objectif est de faire 50 millions de doses dès la fin de cette année. À partir de l’année prochaine, une capacité de 300 millions de doses est prévue’’, a indiqué le directeur de l’Institut Pasteur Dakar, Amadou Alpha Sall.

L’objectif de produire de vaccins en Afrique pour soigner les Africains tient à cœur l’État du Sénégal. C’est aussi la vision que s’est fixée l’Union africaine qui souhaite, à long terme, quitter le niveau d’1% de production de vaccins. C’est pourquoi, a expliqué le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, l’État n’a ménagé aucun effort pour accompagner l’Institut Pasteur dans ce projet.

‘’ Pour l’instant, l’État a mis 12 millions d’euros de son budget pour ce projet. Il a octroyé ce site de 3 hectares. Demain l’État va rajouter 10 millions dollars. Et d’ici la fin du mois de mai, si les bailleurs tardent à venir, l’État va rajouter 65 millions d’euros soit, à peu près 40 milliards de FCFA. C’est pour dire que l’État est derrière ce projet et n’hésitera pas, autant de fois que cela est nécessaire, à mettre la main à la poche pour que nous puissions respecter le rendez vous. C’est de produire les premières doses d’ici le mois de juin. Et en espérant que le produit fini, entièrement fabriquer au Sénégal, sera prêt d’ici l’année prochaine’’, a déclaré le ministre Hott.

Sur le site, il est également prévu une réservation à Biontech. L’entreprise allemande à l’origine des premiers vaccins Covid va rejoindre l’Institut Pasteur. C’est ce qui justifie la visite sur les lieux du président de la République allemande, Frank-Walter Steinmeier.

Babacar FALL

23 février 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article