image

LE QATAR NE VERRA PAS SADIO

image

Le Sénégal au Mondial qatari sans Sadio Mané, qui pourrait le croire ? La réponse est connue de tous : personne. C’est presque un coup de massue. Comme l’a si bien dit Me Augustin Senghor, le président de la Fédération sénégalaise de football, sur les ondes de iradio, lorsque la nouvelle autour de sa blessure a été rendue publique "Sadio Mané absent du groupe de performance d’Aliou Cissé, c’est comme si la France se présentait au Qatar sans Kylian Mbappé ou le Brésil sans Neymar".

Cette décision prise par les responsables médicaux du Bayern et de l’équipe nationale du Sénégal à quarante-huit heures du démarrage de la Coupe du monde et à soixante-douze heures de l’entrée en lice des Lions contre les « Oranje » des Pays-Bas, va sans aucun doute, avoir un impact sur le moral des troupes, parce que Sadio n’est pas n’importe qui dans le groupe des lions. Il n’est pas aussi n’importe qui dans le cœur des Sénégalais et même des inconditionnels du foot africains et à travers le monde.

Sadio, c’est le double Ballon d’or africain. C’est le joueur qui est arrivé second derrière Benzema au Ballon d’or 2022 de France Football. Pire, il y a ce qu’on pourrait appeler l’effet surprise parce l’événement malheureux s’est produit au moment où personne ne s’y attendait. Pour nous autres Sénégalais, fervents supporters des lions, les blessures et autres forfaits, c’est pour les autres, mais pas pour nos espoirs.

Toutefois, tout porte à croire que ce forfait de Sadio Mané peut avoir un autre effet déclencheur qui peut pousser le groupe à jouer non seulement pour Sadio Mané, mais surtout montrer que c’est possible de hisser les couleurs nationales à un autre niveau. C’est un groupe de professionnels, habitués, pour la plupart, aux grands rendez-vous du football, que ça soit au niveau des clubs qu’en sélection. Le temps pour eux d’écrire collectivement, et pourquoi pas individuellement, une nouvelle page de l’histoire du football sénégalais. Le groupe que le coach Aliou Cissé a, entre les mains est composés de joueurs expérimentés qui ont dans leurs jambes plusieurs CAN et un mondial, mais aussi de jeunes loups aux dents longues qui ont envie de prouver qu’ils ont les épaules aussi larges pour porter la tunique floquée avec la tête du Lion. À eux de jouer.

Mandiaye THIOBANE

18 novembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article