Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 185 : « Le mois de Ramadan durant lequel le Coran a été descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement ». Le fait que le Coran ait été descendu par Allah durant le mois de Ramadan est à comprendre de deux manières :
1. Allah a fait descendre le Saint Coran en une seule fois de la Tablette Préservée (Lawhul Mahfouth) jusqu’à la Maison de la Puissance (Baytoul ’Izza) qui se situe dans le ciel de l’ici-bas.
2. Le début de la révélation du Saint Coran au Prophète (PSL) a eu lieu durant le mois de Ramadan.
D’après Wathila Ibn Al Achqa’ (qu’Allah l’agrée), le Prophète (PSL) a dit : « Les feuillets de Ibrahim ont été descendus la première nuit de Ramadan, la Thora a été descendue après six nuits passées de Ramadan, le Injil (la bible) a été descendu après treize nuits écoulées de Ramadan, le Zabour a été descendu après dix-huit nuits écoulées de Ramadan et le Coran a été descendu après vingt-quatre nuits écoulées de Ramadan. »
Le mois de Ramadan est l’occasion de multiplier les bonnes œuvres pour se rapprocher du Seigneur. Parmi les particularités de ce mois béni, on relève l’importance du Saint Coran et du retour vers le livre d’Allah. Il est le mois du retour vers soi et quel meilleur retour sur soi, que par la lecture et la méditation du Saint Coran.
Par ailleurs, Le prophète (PSL) redoublait la récitation du Coran, pendant le mois de Ramadan. Djibril (Gabriel) Psl, descendait ainsi et le lui faisait réciter. Alors faisons pareil. Bonne lecture coranique.
Imam Biram POUYE
12 avril 2022