image

LE SATISFECIT DE LA MISSION D’OBSERVATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

image

Sur la base des données collectées par ses observateurs déployés sur le terrain, la Mission d’observation du collectif des organisations de la société civile (Moe-cosce) estime que le scrutin s’est déroulé "normalement". Ce, malgré des "incidents" recensés à mi-journée et relatifs à un bureau de vote où "le matériel est arrivé en retard" et "quelques cas d’ouverture tardive" de bureaux de vote.

Les observateurs qui rapportaient "systématiquement" des informations sur le déroulement du scrutin tout au long de la journée, ont également constaté que 96% des centres de vote ont ouverts avant 08h30 et les 4% par la suite. Par ailleurs, dans 99% des centres de vote, "il n’y a aucune personne portant des signes distinctifs de candidats.

Toutefois, ils ont déploré que dans 36% des bureaux de vote, l’absence de femmes parmi le personnel électoral. Tout comme celle de représentants des partis politiques dans 6% des bureaux de vote.

La société civile se félicite que 96% des lieux de vote soient "accessibles" aux personnes à mobilité réduite et de la présence des forces de l’ordre dans 91% des 91% des centres de vote.

Dié BA

31 juillet 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article