image

LE SECTEUR DE LA SANTÉ ENTRE EN ACTION

image

Après l’Éducation, la Santé est concernée. L’Alliance des syndicats autonomes de la Santé (ASAS)/ "And Guesseum", dans une dynamique de remobilisation des troupes, a déposé un préavis de grève, couvrant une période de six mois à compter du 16 mars prochain. L’annonce a été faite ce mercredi 16 février par son coordonnateur Mballo Dia Thiam.

"Prenant à témoin l’opinion publique nationale et internationale, et devant le favoritisme de l’État pour certaines catégories d’agents et la discrimination négative à l’égard des agents de la Santé et de l’Action sociale, particulièrement les paramédicaux, parents pauvres du système de santé, And Guesseum étant arrivé aux confins de la limite de la patience face à un ministre absent durant tout le processus de négociations et subitement prêt à satisfaire les revendications d’autres catégories d’agents du public, qui ne sont pas plus méritants que ceux de la Santé et de l’Action sociale, informe du dépôt ce mercredi 16 février 2022 de son préavis de grève couvrant la période du 16 mars au 17 septembre 2022", a-t-il déclaré face à la presse.

Déclinant le plan d’actions, il a souligné que le premier jalon concernera "une série de conférences de presse de mobilisation et de vulgarisation de la plateforme revendicative ce, du lundi 21 au samedi 26 février 2022." Un sit in régional avec port de brassard rouge est également prévu cette période, entre autres activités.
Le mercredi 9 mars, de 11 à 13 heures, il y aura un sit-in national avec port de brassard rouge. Avant une marche nationale le lendemain jeudi, 10 mars.

Les syndicalistes exigent l’octroi d’une indemnité de logement pour l’ensemble du personnel de la Santé et de l’Action sociale, l’allongement de l’âge de la retraite à 65 ans, le remboursement des arriérés de salaires et primes Covid, entre autres points.
Un mot d’ordre dévoilé peu avant l’Assemblée générale (AG) convoquée par la Fédération des syndicats de la Santé (F2S), regroupant six syndicats.

Die BA
Pape Doudou DIALLO (photo)

17 février 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article