image

LE SÉNÉGAL BIEN LOTI

image

La Confédération africaine de football (CAF) a procédé ce mardi 19 avril 2022, au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, à Johannesburg, en Afrique du Sud. Les mondialistes s’en sortent bien.
Tenant du titre et tête de série africaine n°1, le Sénégal hérite d’un groupe L abordable avec le Bénin, le Mozambique et le Rwanda. Le Sénégal est la seule équipe de cette poule L à avoir pris part à la précédente édition qu’il a d’ailleurs remportée au soir du 6 février 2022 au Cameroun. Les Lions étaient alors sacrés champion d’Afrique pour la première fois de leur histoire. D’où le statut de favori des hommes du coach Aliou Cissé, face à des adversaires qu’ils connaissent surtout le Mozambique.

En effet, le Sénégal et le Bénin se rencontrent trois ans après le quart de finale de la CAN 2019 remporté par Sadio Mané et sa bande, écartant Khaled Adenon et compagnie, avant de s’offrir la Tunisie en demies et de s’incliner en finale face à l’Algérie. Les Béninois seront donc revanchards. Par ailleurs, en mai 2016, le Sénégal s’était imposé en amical face au Rwanda (2-0), grâce à des buts de Mame Biram Diouf et Younousse Sankharé. La dernière (et unique) apparition à la CAN du pays des mille collines remonte à 2004.

Les champions d’Afrique vont aussi croiser le Mozambique, une équipe contre laquelle ils ont le plus joué dans cette poule. En cinq confrontations, les Lions sont sortis victorieux à quatre reprises contre un nul.
Mohamed Salah et Cie fixés également sur leurs adversaires. Vice-champions d’Afrique mais éliminés par Sadio Mané et sa bande sur la route du Mondial Qatar 2022, l’Égypte est en compagnie de la Guinée, du Malawi et de l’Éthiopie, dans le groupe D. Après une piètre prestation au Cameroun, l’Algérie aura à cœur de rebondir afin de faire oublier ses déboires. Dans le groupe F, les Fennecs affronteront l’Ouganda, le Niger et la Tanzanie.

Qualifiée d’office en tant que pays hôte, la Côte d’Ivoire affrontera les Comores, la Zambie et le Lesotho dans le groupe H. Absente lors de la dernière édition et éliminée sur la route du Mondial Qatar 2022, la République démocratique du Congo (RDC) hérite elle du lourd, dans le groupe I, en compagnie du Gabon, de la Mauritanie et du Soudan.

La Tunisie retrouve la Guinée équatoriale et la Libye dans le groupe J.
Les fédérations de football du Kenya et du Zimbabwe suspendues par la Fifa, en raison d’interférences gouvernementales, le Maroc (dans le groupe K en compagnie de l’Afrique du Sud, du Zimbabwe et du Libéria) et le Cameroun (dans le groupe C avec le Kenya, la Namibie et le Burundi), tous deux mondialistes, auront l’avantage de se retrouver dans un groupe à trois équipes.
Rappeler que dans tous les autres groupes, les deux premiers seront qualifiés pour la phase finale. La première journée est prévue en juin.

Voici la composition des 12 groupes :
Groupe A : Nigeria, Sierra Leone, Guinée-Bissau, Sao Tomé-et-Principe (ou Maurice).
Groupe B : Burkina Faso, Cap-Vert, Togo, Eswatini.
Groupe C : Cameroun, Kenya, Namibie, Burundi.
Groupe D : Egypte, Guinée, Malawi, Ethiopie.
Groupe E : Ghana, Madagascar, Angola, Centrafrique.
Groupe F : Algérie, Ouganda, Niger, Tanzanie.
Groupe G : Mali, Congo, Gambie, Soudan du Sud.
Groupe H : Côte d’Ivoire, Zambie, Comores, Lesotho.
Groupe I : RD Congo, Gabon, Mauritanie, Soudan.
Groupe J : Tunisie, Guinée équatoriale, Libye, Botswana.
Groupe K : Maroc, Afrique du Sud, Zimbabwe, Liberia.
Groupe L : Sénégal, Bénin, Mozambique, Rwanda.

Dié BA

20 avril 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article