image

"LE SÉNÉGAL DANS LA FÉERIE DU FOOT"

image

"Comment faire dire, faire sentir, faire vivre et vibrer ce clavier sur lequel mes doigts tremblent de joie, sont saisies par une frénésie de ferveur indicible !
J’ai vu ce ballon de Sadio Mane prendre son envol pour sous le poteau aller ébranler les filets qui, à ce moment précis, porter la joie longtemps attendue de cette coupe d’Afrique.

Une génération généreuse disciplinée au patriotisme chevillé vient ainsi de cicatriser la blessure d’un manque, les frustrations d’une absence qui ont naguère frappé de talentueux joueurs et un peuple si beau, si fou de foot et si fair-play et tout simplement d’une résilience fantastique. Le Sénégal est dans la féerie du foot. Émouvant !

Le Sénégal, après des élections démocratiques exemplaires dans une Afrique aux sanctuaires constitutionnels chahutés, vient d’ajouter à son aura une belle victoire acquise au bout d’un parcours exponentiel en maîtrise du jeu et en complicité collective.

Enfin chaque Sénégalaise, chaque Sénégalais peut épingler sur sa vareuse, son caftan et sa camisole une étoile en or.

Cette génération de talentueux, ivres de gloire et son magique entraîneur tout de patience et d’abnégation Alioune Cisse, sont dans la gloire, dans la galaxie des immortels, des héros statués sur les langues de la postérité.

Merci de nous avoir donné le trophée de l’honneur et de la dignité que ce peuple mérite."

L’histoire retiendra que c’était au Cameroun l’autre pensant de l’Afrique Centrale du Sénégal du quartier latin du continent.

Soro DIOP

7 février 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article