LE SÉNÉGAL DANS LE CHAPEAU 1, LES LIONS AURONT UN GROS MORCEAU ET UN VOISIN DANS LEUR POULE

news-details
TIRAGE AU SORT CAN 2022

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations est prévu le 17 août à partir de 18h TU à Yaoundé. La Confédération africaine de football a indiqué que les équipes seront réparties dans quatre pots en fonction du Classement de la FIFA dévoilé ce 12 août.

Ça y est, les fans de la Coupe d’Afrique des nations de football vont enfin connaître les détails de la phase finale de la « CAN 2021 » prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022 : composition des six groupes de quatre équipes, calendrier détaillé des 52 matches du tournoi… Le tout à l’issue d’un tirage au sort effectué ce 17 août à partir de 18h TU, au Palais des Congrès de Yaoundé.

En attendant, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé les grandes lignes de la procédure du tirage au sort. Celui-ci s’appuiera sur le baromètre mensuel de la Fédération internationale de football (Classement FIFA) publié ce 12 août 2021. Soit le même système que pour le tirage au sort de la CAN 2019.

Ainsi, hormis, le Cameroun (pays hôte) et l’Algérie (tenante du titre), les 22 autres équipes qualifiées pour la compétition seront placées dans quatre pots en fonction donc de leur Classement FIFA.

Le Sénégal, qui occupe la première place depuis une trentaine de mois, est naturellement logé dans le chapeau 1 à l’instar du Cameroun, de l’Algérie, de la Tunisie, du Maroc et du Nigeria. Les "Lions" éviteront ainsi ces grandes sélections africaines mais ils devront forcément affronter une des équipes du chapeau 2 composé de gros morceaux tels que l’Egypte, le Ghana, la Côte d’Ivoire, Le Mali, le Burkina Faso et la Guinée. Une d’elles sera dans la poule du Sénégal, sans doute pour porter le costument de favori du groupe qui sera complété par une équipe du chapeau 3 et une autre du chapeau 4.

À la lumière de la composition de ces chapeaux, l’on devine aisément que le Sénégal a de très grandes chances d’affronter, en phase de poules, un de ses nombreux voisins qualifiés à la Can entre la Guinée, le Cap-Vert, la Mauritanie..

Ce qui devrait donner les pots suivants :

Vous pouvez réagir à cet article