image

« LE SÉNÉGAL DOIT RÉUSSIR SA COUPE DU MONDE »

image

Désormais ex-ministre des Sports, Matar BA, a passé le témoin à son successeur Yankhoba Diattara. Dans son discours, il a tenté de calmer la colère de ses militants, qui ne gouttent pas son départ du gouvernement à deux mois du Mondial 2022, et surtout après le premier sacre des Lions du Sénégal, au Cameroun, en février dernier. D’ailleurs, la salle du ministère qui a abrité la cérémonie de passation de service était pleine à craquer, prise d’assaut par les soutiens du maire de Fatick. « L’histoire retiendra que vous êtes le champion d’Afrique », scandent ses soutiens.

C’est dans cette ambiance que Matar BA a commencé par « remercier du fond du cœur, très profondément et très sincèrement » le président Macky Sall, qui, a-t-il insisté, « a porté son choix sur (sa) modeste personne depuis 2014 pour manager ce département stratégique. » Il retient : « une période certes longue mais une période chargée d’émotion, de pression mais aussi de joie », soulignant que « les résultats sportifs que nous avons obtenus pendant ces 8 dernières années découlent du soutien indéfectible que nous avons bénéficié de la part du président de la République. Ces résultats sont le fruit du travail immense des cadres et agents du département, mais aussi et surtout de l’ensemble des composantes de l’écosystème du sport sénégalais parmi lesquels le Comité national olympique sportif sénégalais (CNOSS), … »

« Poursuivre l’œuvre entamée au profit de la nation »
Matar BA de poursuivre : « mon cher frère, mon cher ami, monsieur le ministre des Sports, (Yankhoba Diattara), je voudrais vous souhaiter beaucoup de succès, beaucoup de réussite à la tête du ministère des Sports, un secteur stratégique et les plus exaltants de la plage gouvernementale. Je suis convaincu que le choix porté sur votre personne par le président Macky Sall pour diriger le département des Sports, est le meilleur. Parce que comme à son habitude, il l’a fondé sur des critères pertinents d’aptitude et de compétence, sur votre sens de l’écoute, du service public, votre engagement indéfectible à servir la nation. Mais également sur les qualités humaines exceptionnelles et indéniables qui caractérisent votre personnalité. »

« Le Sénégal doit réussir sa Coupe du monde »
Il ajoutera que « certes les échéances futures sont proches et immenses notamment la Coupe du monde au Qatar qui est déjà arrivée et dont la préparation a déjà commencé », mais « soyez convaincu mon cher ami que vous trouverez dans le sport, et dans l’environnement au niveau de l’administration ministérielle et dans le mouvement sportif et associatif, des hommes et des femmes engagés et compétents, qui ne ménageront aucun effort pour vous accompagner vers cette compétition majeure que le Sénégal doit réussir avec brio. Je voudrais vous rassurer, mais aussi vous assurer monsieur le ministre ma disponibilité pour l’exécution complète des directives que le président vous donnera à cet effet, pour la mise en œuvre de la politique sportive dans son ensemble ».

« Je serai toujours à vos côtés »
Pour finir, il a tenu à rappeler que « quand le président Macky Sall m’a confié ce département, il m’avait dit je vous confie le département des Sports pour que vous travailliez pour le peuple. » Selon lui, « l’émotion (et) tout ce qui s’est passé après la lecture du nouveau gouvernement montrent tout simplement que le chef de l’État ne travaille que pour son peuple. Tous les résultats étaient destinés à ce vaillant peuple. » C’est pourquoi, a-t-il dit, s’adressant à son successeur, « je n’ai aucune inquiétude, il faut que tout le monde le sache. Parce que j’ai à côté, un jeune frère que j’ai côtoyé pendant 20 ans. Qui, sûrement, avec les amis du Comité olympique, les vaillants présidents de Fédération et groupements sportifs, les résultats positifs pourront continuer. Je sais que vous en êtes capables et comme je vous l’ai indiqué dans mon bureau, je suis toujours (là) pour vous accompagner à réussir ce pari qui n’est pas aussi difficile qu’on le pense parce qu’il s’agit de travailler et vous avez tous les éléments pour poursuivre le boulot ».

Dié BA

21 septembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article