Le Sénégal encore sur le toit de l’Afrique. Après un triplé inédit, le pays de la Téranga (hospitalité) signe un quadruplé historique. Ce, après la victoire en finale de la Coupe d’Afrique des Nations Junior (moins de 20 ans), au Caire, en Égypte, des poulains de Malick Daff aux dépens de la Gambie, battue 2-0.
Les Lions menaient 1-0, à la pause. Sur un centre de Amidou Diop, Souleymane Faye a marqué de la tête, faisant sauter le verrou gambien infranchissable depuis le début de la compétition. Une ouverture du score dès la 6e minute de jeu.
D’un coup de tête, Mamadou Camara fera le break, à la 56e minute.
Avant la Can U20, le Sénégal avait déjà remporté la Coupe d’Afrique des Nations (Can), chez les A, livrée du 9 janvier au 6 février 2022, au Cameroun. Au soir du 4 février 2023, presqu’un an jour pour jour, les Lions locaux rugissaient en Algérie, remportant le Championnat d’Afrique des Nations (Chan).
Tout comme Aliou Cissé, pour la Can, Pape Thiaw offrait au peuple sénégalais son premier Chan.
Avant eux, l’équipe du Sénégal de Beach soccer, la plus titrée du continent africain, et la première à se hisser dans le carré d’as mondial, avait aligné un 4e succès de rang en raflant son 7e sacre continental, après sa victoire aux tirs aux buts en finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de la discipline, contre les Pharaons, en octobre dernier.
Dié BA
11 mars 2023