Pour sa troisième participation à une coupe du monde de football, le Sénégal jouera sans son meilleur buteur, Sadio Mané. Devant le Jury du Dimanche, le Pr Abdoulaye Sakho, agrégé du Droit privé, directeur fondateur du Master du droit de la régulation et du Master du droit du sport, a été interpellé sur le discours que devrait tenir le coach, Aliou Cissé pour armer ses gosses. Mais, estime-t-il, le discours ne devrait pas changer. « Connaissant Aliou Cissé, je crois qu’il va leur dire de se concentrer sur le terrain. C’est ce qui est important. On est venu pour jouer au football donc, concentrons-nous sur le match de football. Tant que l’arbitre ne siffle pas, c’est concentration maximum. C’est peut-être la force du discours de Aliou Cissé », a-t-il dit.
« Cette blessure de Sadio peut se transformer en opportunité »
Selon le co-auteur du livre "Gestion du football sénégalais : 11 éléments pour comprendre", le Sénégal a été aujourd’hui construit et conçu de telle sorte que « je crois aussi, même si je n’aime pas trop parler de technique, c’est l’une des équipes nationales la plus difficile à manœuvrer dans le monde. Marquer un but à l’équipe du Sénégal, il faut se lever de bonne heure. La preuve ? Regardez combien de buts le Sénégal prend ».
Sur la réaction des joueurs après le forfait de Sadio Mané, il croit qu’ils vont le faire. « Cette blessure de Sadio peut se transformer en opportunité. Ça peut permettre à d’autres d’éclore. Je disais qu’on n’est pas une équipe d’individualités. Je ne suis pas sûr que ça les perturbera. On a un groupe de professionnels parce que c’est leur métier. Et ils savent pourquoi ils sont au Qatar », explique-t-il.
Cheikh Moussa SARR
Abdoulaye SYLLA (Photo)