LE SÉNÉGAL HONORÉ, UN ASTEROÏDE BAPTISÉ MARAM KAÏRÉ

news-details
ASTRONOMIE

Un astéroïde du Système Solaire porte désormais le nom de l’astronome sénégalais Maram Kaïré. Le président de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’Astronomie (ASPA) devient ainsi le premier sénégalais à recevoir cet honneur et voir son nom gravé dans l’histoire du système solaire.
Annoncée lors de la dernière mission de la NASA au Sénégal en Septembre 2020, la décision a été rendue officielle depuis le 14 mai 2021 par l’Union Astronomique Internationale.

Découvert le 27 février 1998, l’astéroïde initialement numéroté (35462) 1998 DW23 et qui devient officiellement (35462) Maramkaire, fait partie de la ceinture principale d’astéroïdes gravitant autour du Soleil entre les planètes Mars et Jupiter. Il effectue un tour complet autour du Soleil en 4,36 années terrestres, précise le communiqué reçu à Emedia.

"Le découvreur, Alain MAURY, a annoncé la nouvelle au sénégalais Maram KAIRE en ces termes : "Tu honores l’astronomie, c’est normal que l’astronomie t’honore !"", ajoute la note.

"Avec Maram Kaïré le Sénégal dispose dans ce domaine d’une valeur sûre capable de rassembler les expertises nationales et de bâtir un partenariat international avec les meilleurs astronomes du monde et les institutions internationales d’Astronomie. Donner la chance à l’Astronomie sénégalaise d’émerger, c’est aussi contribuer à la promotion des mathématiques, du numérique, de la science et de la technologie à l’école et dans la société. C’est installer définitivement et éternellement le Sénégal, au-dessus de nos têtes, dans le Ciel", a commenté l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane.

Vous pouvez réagir à cet article