image

"LE SÉNÉGAL PEUT FAIRE UN BON PARCOURS" (DAVID TREZEGUET)

image

Quand le Sénégal reçoit le Trophée de la Coupe du monde Qatar 2022, de beaux souvenirs remontent à la surface. Celle de sa première participation au Mondial 2002, soldée par une entrée fracassante d’El Hadji Ousseynou Diouf et sa bande. Vice-champions d’Afrique, les Lions de la Teranga (hospitalité) avaient alors bouffé du Coq. Champions du monde en titre, vainqeurs en 1998, les Bleus sont battus par les Lions , 0-1, lors du match d’ouverture. La suite on la connaît, la France sautera dès le premier tour, là où le Sénégal se hissera jusqu’en quart de finale, rejoignant le Cameroun qui était, depuis 1990, la seule nation africaine à atteindre ce palier.

Interrogé sur cette mésaventure, par Dj Boubs, un peu chahuteur, lors de la cérémonie de présentation du Trophée, ce mardi 6 septembre, l’ambassadeur de la Fifa, et ancien Bleu, qui accompagne la Coupe du monde dans son périple, David Trezeguet, se frottera le menton. Avant de reconnaître "qu’il y a des jours comme ça." Pour rappel, cueillis à froid, les Bleus ne parviendront pas à recoller au score malgré leurs multiples tentatives. Deux de leurs occasions se feront repousser par le poteau.

L’ancien international français d’ajouter : "ça a été un match pas négociable. Le Sénégal a joué (à son) top niveau."

Aussi, a-t-il poursuivi : "je me suis retrouvé avec des amis : Moussa Ndiaye, Tony Silva, Salif Diao, (Khalilou) Fadiga, (Omar) Daff. J’ai eu la possibilité de connaitre pas mal de Sénégalais. L’amour, la passion, et le professionnalisme font partie de l’identité sénégalaise."

Fort de ces constats, l’ancien de la Juventus de Turin pronostique une bonne participation sénégalaise au Mondial Qatar 2022. "Je pense qu’ils (les Lions) ont tous les atouts pour faire un très bon parcours", a-t-il dit. Surtout, a-t-il appuyé, "après cette Coupe d’Afrique" que Sadio Mané et sa bande ont enfin soulevé en février dernier aux joutes continentales organisées par le Cameroun.

"Pourquoi pas France / Sénégal, en finale, au Qatar", a prédit Trezeget.

Une chose est sûre, a-t-il tenu à relever : "si c’est par rapport aux supporters, vous (le Sénégal) la gagnez.

Die BA
Pape Doudou DIALLO (Photo)

6 septembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article