Une finale ne se joue pas, elle se gagne. L’équipe de Serigne Saliou Dia aura bien respecté cet adage en se montrant solide mentalement pour renverser un match qui était très mal embarqué. Si la première occasion de la partie est à mettre à l’actif du Sénégal avec ce coup franc d’Amara Diouf qui est passé de peu à côté à la 3ème minute, c’est le Maroc qui va ouvrir le score dix minutes après sur une tête d’Abdelhamid Boudlal qui a devancé un Serigne Diouf pas assez vigilant.
Le ciel semblait alors s’écrouler sur des Lionceaux qui vont déjouer et bafouer leur football durant le reste de la première période avec de longs ballons balancées sans trouver preneur et des contrôles ou passes basiques manqués de façon inexplicable face un solide système en 4-1-4-1 du Maroc.
Coaching gagnant de Serigne Saliou Dia
Le début de la seconde période semblait montrer un renouveau des poulains de Serigne Saliou Dia. Mais ces derniers retombaient dans leurs travers en balbutiant leur jeu. Ils manquaient même de se faire surprendre avec cette frappe de Maali qui a manqué de surprendre Serigne Diouf (67’). Les entrées de Cherif Niabaly et Mamadou Sawané vont apportent un léger mieux avec un passage en 4-4-2. A force de pousser, les Lionceaux trouveront finalement la faille sur penalty après une faute de main du capitaine marocain et buteur, validée avec l’aide de la Var. Serigne Fallou Diouf ne se manquait pas en prenant à contre-pied Taha Benrhozil (79’).
Revigorée par cette égalisation, la bande à Aziz Fall va planter le coup fatal quatre minutes plus tard. Le corner d’Amara Diouf est smashé de la tête par Mamadou Savané. Le Maroc ne reviendra jamais en dépit des six minutes de temps additionnel.
Le trophée de meilleur joueur échappe à Amara Diouf
Le Sénégal remporte sa première Can U17 de son histoire et réalise un quintuplé histoire après les sacres à la Can senior, le Chan, la Can de beach-soccer et la Can U20. Détenteur de 5 trophées continentaux sur les 6 compétitions organisées par la Caf chez la catégorie masculine, le pays de la Téranga confirme sa dictature sur le football africain.
Le Champion d’Afrique cadet a également décroché les distinctions individuelles avec Serigne Diouf qui a terminé Meilleur gardien et Amara Diouf plébiscité comme Meilleur buteur (5 buts). Le trophée de Meilleur joueur est revenu au Burkinabé Souleymane Alio.
Lamine Mandiang DIÉDHIOU
20 mai 2023