LE SÉNÉGAL PRÉPARE UNE "GRANDE ENQUÊTE SUR LES HABITUDES ALIMENTAIRES"

news-details
NUTRITION

Le Chef de la Division de l’alimentation et de la nutrition, à la Direction de la santé de la mère et de l’enfant, au ministère de la Santé et de l’Action sociale, Dr Maty Diagne, annonce une grande enquête nationale de consommation alimentaire. L’objectif est de recueillir la perception des populations sur l’alimentation. L’annonce a été faite à l’occasion du Forum national sur la prospective alimentaire, ce mercredi, 23 juin. « Depuis 2016, au niveau du ministère de la Santé, à travers la Division de la santé de la mère et de l’enfant, on s’est engagé sur l’élaboration de recommandations alimentaires nationales », a-t-elle précisé.

Dr Diagne annonce une analyse des preuves sur l’environnement, les habitudes alimentaires des populations pour essayer de comprendre quelle est la situation alimentaire du pays et quelles sont les perceptions autour de notre système alimentaire. « Actuellement, nous sommes dans la préparation d’une grande enquête nationale de consommation nationale pour voir quels sont réellement les habitudes et comportements alimentaires. »

Selon la spécialiste, « ces recommandations alimentaires nationales qui ont pour but de fournir à la population des messages cohérents, faciles à comprendre, leur permettant d’avoir des habitudes alimentaires saines, de bien se développer et de réduire toutes les formes de maladies chroniques qui peuvent être d’origine alimentaire. » Pour cela, assure-t-elle, le Sénégal a franchi un certain nombre d’étapes, par la création de comités techniques, le renforcement de capacités.

Pour cette enquête, il y a deux volets : quantitatif et qualitatif. « (D’abord), pour voir ce que mangent les populations en termes de quantité, de diversification. (Ensuite), pour voir quelle est la perception que les populations ont de l’alimentation », a-t-elle détaillé.

Vous pouvez réagir à cet article