LE SÉNÉGAL VA REPRENDRE LA PRÉSIDENCE DE LA COMMISSION DE L’UEMOA

news-details
DILOMATIE

La Conférence de l’Union économique et monétaire ouest-africaine a décidé de confier la présidence de la Commission de l’UEMOA au candidat proposé par la République du Sénégal, pour remplacer le Nigérien Abdallah Boureima, qui occupe le poste depuis 2017. La nomination des membres de la Commission, sur proposition des chefs d’État et de gouvernement interviendra au plus tard le 1er mai 2021. Dans un passé récent, le Sénégal a occupé le poste avec Moussa Touré de 1996 à 2004 et Cheikh Hadjibou Soumaré de 2011 à 2017.

La conférence l’a annoncé dans son communiqué final à l’issue de la 22ème session ordinaire, par visioconférence, de la conférence des chefs d’état et de gouvernement de l’union économique et monétaire ouest-africaine.
Par ailleurs, la Conférence a adopté un acte additionnel portant réforme du cadre institutionnel de renouvellement des dirigeants des institutions de l’Union.

La Conférence exprime sa satisfaction au Président de la Commission de l’UEMOA, au gouverneur de la banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, au Président de la Banque Ouest-africaine de développement, au Président du Conseil Régional de l’épargne publique et des marchés Financiers, ainsi qu’au personnel de tous les organes et Institutions de l’UEMOA, pour les résultats obtenus dans la mise en œuvre des programmes et projets communautaires.

S’agissant de la Présidence en exercice de l’Union, la Conférence a élu à l’unanimité, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso comme nouveau Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA.

Vous pouvez réagir à cet article