LE SÉNÉGALAIS AMADOU GALLO FALL PORTÉ À LA TÊTE DE LA BASKETBALL AFRICAN LEAGUE !

news-details
SPORTS

Il est de ces compatriotes qui rayonnent de mille feux sous d’autres cieux. Sans tambours, ni trompette. Le Sénégalais et vice-président de la NBA, Amadou Gallo Fall, vient d’être président du Basketball Africa League. BAL est une nouvelle ligue professionnelle réunissant 12 clubs en Afrique, une sorte de Ligue des Champions, dont les premières rencontres sont prévues l’année prochaine. Amadou Gallo Fall endossera immédiatement son rôle de Président de Basketball Africa League (BAL) tout en aidant à la transition et à la recherche d’un nouveau Directeur Général de la NBA en Afrique, poste qu’il occupait jusqu’à sa récente nomination comme Président de BAL.

« Les efforts d’Amadou pour développer le basket-ball et les activités de la NBA à travers l’Afrique ont été extraordinaires et il est un choix idéal pour diriger la Basketball Africa League, » a déclaré Mark Tatum, Sous-Commissaire et Chef des Opérations de la NBA. « Cette initiative historique améliorera non seulement le jeu en Afrique mais offrira également de nouvelles opportunités dans les médias, la technologie et les infrastructures sur le continent. » Le lancement de la Basketball Africa League est la première collaboration de la NBA et de la FIBA marquant la création d’une compétition disputée hors du continent nord-américain. Cette dernière a été annoncée lors du déjeuner du NBA All-Star 2019 qui s’est tenu à Charlotte, le samedi 16 février 2019.

Natif du Sénégal, Amadou Fall a rejoint la NBA en janvier 2010 et a participé à l’ouverture du bureau de la Ligue à Johannesburg en Afrique du Sud en mai 2010. Il a dirigé les initiatives de développement de la NBA au niveau local et établi des partenariats avec des sociétés de marketing, de médias et de produits de consommation en Afrique. Sous la direction d’Amadou Fall, la NBA a élargi ses efforts de développement du niveau débutant à l’élite sur l’ensemble du continent, ainsi que pour la Jr. NBA, le Basketball Without Borders (BWB) Afrique et la NBA Academy Africa. Cette année, la NBA prévoit de toucher plus de 2,5 millions de garçons et filles de 16 ans et moins par le biais des programmes Jr. NBA dans 21 pays africains. Le BWB, programme mondial de la NBA et de la FIBA pour le développement du basket-ball et de la sensibilisation communautaire, a été organisé 16 fois en Afrique et a permis à dix anciens participants de BWB Afrique d’être recrutés en NBA.

Vous pouvez réagir à cet article