image

LE SÉNÉGALAIS SEYDOU SANÉ A LA PRÉSIDENCE DU CONSEIL

image

La 47ème session extraordinaire du Conseil d’administration de la société de gestion et d’exploitation de l’énergie de Manantali (Sogem/Omvs), s’est tenue le jeudi dernier à Nouakchott. A cette occasion, le Sénégalais Seydou Sané a été porté à la présidence du Conseil d’administration de la Sogem.

Créé en 1997 par l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs), le Conseil d’administration de la Société de gestion et d’exploitation de l’énergie de Manantali (Sogem) est une société interétatique, spécialisée dans la production et le transport de l’énergie électrique. Sa mission est la maîtrise d’ouvrages pour la construction de barrages centrales hydroélectriques, la gestion, l’exploitation et la maintenance des ouvrages de l’Omvs. La Sogem contribue à la vente de l’électricité aux États membres.

« A ce jour, la Sogem a réalisé, entre autres, le barrage de Manantali pour un coût de 204 milliards, le projet énergie Manantali pour 220 milliards, le projet hydroélectrique de Felou pour 82 milliards en plus des projets d’électrification rurale pour un coût total de plus de 24 milliards », mentionnent-t-ils. Pour renforcer le dispositif énergétique des États membres, l’inauguration prochaine d’une nouvelle centrale hydroélectrique de Gouina avec un coût de 245 milliards est annoncée. Par ailleurs, sur la décision des hautes instances de l’Omvs, le fonds d’électrification rurale au profit des pays membres a été créé. La réalisation d’un réseau HT de 2000 km est en cours.

Seydou Sané nommé Pca Sogem/Omvs
Au cours de la 47ème session extraordinaire du Conseil d’administration de la Sogem, Seydou Sané a été nommé Président du Conseil d’administration pour un mandat de 4 ans, en remplacement du Mauritanien Mouhamed Taleb Amar. M. Sané était le candidat de Benno bokk yaakaar au Conseil départemental de Ziguinchor, remporté, comme la mairie, par Yewwi askan wi. Mouhamed Mahmoud Sid’Elemine, désigné par l’Etat de la Mauritanie, a été nommé Directeur Général de la Sogem, pour un mandat de 4 ans, en remplacement du Sénégalais Tamsir Ndiaye, dont le mandat est arrivé à terme.

F. Bakary CAMARA

5 février 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article