LE SERIAL KILLER DU COACH ALIOU CISSÉ ?

news-details
Famara Diedhiou

Il était numéro trois sur la ligne d’attaque des lions. Mais ses dernières performances ont fait de lui un concurrent redoutable de Boulaye Dia, comme titulaire. Lui, c’est Famara Diedhiou. Du haut de son 1m92, l’attaquant de Alanyaspor est l’une des grosses sensations de ces 3e et 4e journées des éliminatoires pour le mondial Qatar 2022, zone Afrique.

En deux rencontres, Diedhiou inscrit quatre buts contre la Namibie. Devenant ainsi le deuxième meilleur buteur de ces éliminatoires, derrière l’Algérien Islam Slimani, auteur de 06 réalisations. Son deuxième triplé en équipe national, égalant El hadji Diouf, Papis Demba Cissé et Mamadou Niang, seuls à avoir mis deux triplets sous les couleurs des lions.

Agé de 28 ans, le natif de Saint Louis a fait ses débuts chez les lions, sous Aliou Cissé, le 03 septembre 2016, lors du match de qualification pour la CAN 2017, alors qu’il évoluait à Angers. Entré à la seconde période, a la place de Mame Birame Diouf, il inscrit son premier but sur penalty. Il est du voyage au Gabon pour la CAN, mais ne disputera que 74 petites minutes en quatre rencontres. Au lendemain de cette campagne Famara Diedhiou signe à bristol City, en deuxième division anglaise ou il a inscrit 51 buts en 169 rencontres, avant de rejoindre le championnat turc au mois de juillet dernier pour quatre ans, à Alanyaspor.

C’est en 2011 que Famara Diedhiou est allé en France pour faire un essai au FC Nantes. Le club lui propose un contrat, mais il est confronté à un problème administratif, il lui faut trois années de licence amateur ou une sélection avec le Sénégal pour jouer avec les professionnels. Il sera vite repéré par le FC Sochaux mais, le même problème (administratif) le rattrape.

C’est au lendemain de son premier cap, en 2014, avec l’équipe B des Lions (pour le match amical contre la Colombie) que sa carrière a commencé à basculer, dans le bon sens. Il signe son premier contrat professionnel pour une durée de trois ans, avec le FC Sochaux.

Mais c’est à Clermont Foot qu’il va se révéler. En 50 rencontres, l’attaquant place 23 caramels et délivre 5 passes décisives, avant de rejoindre Angers, ou il évoluera avec Cheikh Ndoye.
Déjà auteur de deux buts en 7 sorties, le numéro 19 des Lions est désormais l’une des valeurs sures du sélectionneur Aliou Cissé, sur sa ligne d’attaque. Du haut de ses 28 ans, Famara Diedhiou compte 09 buts en équipe nationale, en 17 sélections, pour 6 titularisations.

Vous pouvez réagir à cet article