Le ministre sénégalais de l’Intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diome a reçu son homologue français, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, ce mardi 20 décembre 2022. Ils ont fait face à la presse après leur séance de travail, au ministère de l’Intérieur.
"Sur les différents sujets qui ont été abordés, il y a eu une large convergence de points de vue, a garanti, à l’occasion, le premier flic du pays. Avant de rappeler : "Le Sénégal dispose d’une très forte communauté en France comme la France du reste dispose d’une communauté importante au Sénégal."
’’Nous avons plus de 250 000 Sénégalais qui vivent en permanence en France, compte non tenu des binationaux. De la même manière, nous avons 35 000 Français qui vivent sur le territoire national, a-t-il estimé, confiant que ’’c’est un sujet important pour nous.’’ Dans la mesure où a-t-il relevé : ’’C’est deux communautés sont confrontées de temps à autre à quelques difficultés qu’il faudrait adresser de la meilleure des manières possibles."
Antoine Diome de poursuivre : "(mon homologue) en a parlé tout à l’heure, nous avons des problèmes de renouvellement de titres de séjour pour les étudiants sénégalais en France, pour certains travailleurs. Il y a également le problème de l’accès rapide à certaines plateformes pour les demandeurs de visa au Consulat général de France au Sénégal. Au-delà, il y a également et surtout, les questions liées à leur présence sur les deux territoires."
Mais, a-t-il soutenu, "toutes ces questions-là sont encadrées et prises en charge par les deux gouvernements. Notre action de tous les jours du gouvernement français comme (celui) du Sénégal, porte sur l’amélioration des conditions de séjour de nos populations respectives dans nos deux États."
Sur la question sécuritaire liée à la migration, il a tenu à rappeler "l’accord de gestion concertée des flux migratoires qui date de 2006." Et, "en annexe, nous avons 108 métiers qui sont ouverts aux jeunes sénégalais voulant se rendre en France.
Dié BA
Pape Doudou DIALLO (Photo)