image

LE SOUTIEN APPRÉCIABLE DU MAROC AU SÉNÉGAL

image

Le ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye a pris part hier à Diamniadio à la cérémonie de remise de don de 25 000 tonnes d’engrais de l’Office Chérifien des Phosphates (Ocp). Ce don destiné aux petits exploitants agricoles, est une instruction de sa majesté Mohamed VI visant à soutenir les efforts du Sénégal dans sa lutte contre l’insécurité alimentaire.

L’Office chérifien des phosphates (Ocp), le géant marocain des engrais, a remis hier un don d’engrais de 25 mille tonnes au ministre de l’Agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye. Ces produits destinés aux petits producteurs sont composés de 10 mille tonnes de Di ammonium phosphate (Dap), 5 mille tonnes de Triple super phosphate (Tsp) et de 10 mille autres tonnes d’engrais qui seront vendues à prix réduits.

Ce don est une directive royale qui vise à soutenir la politique de souveraineté alimentaire du Sénégal et à lutter contre l’insécurité alimentaire. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri et le directeur de la filiale de l’Ocp en Afrique de l’Ouest. Lors de son discours, le ministre Aly Ngouille Ndiaye a magnifié les actions et les initiatives de solidarité du Roi Mohammed VI, notamment dans cette conjoncture difficile marquée par un contexte mondial du coût élevé des engrais. « Cette relation fraternelle se traduit par une coopération étroite entre le ministère de l’Agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire et l’Ocp, un leader mondial des engrais, à travers des conventions et des activités techniques, relatives à la fertilité des sols et des engrais », a déclaré M. Ndiaye.

Quant au diplomate marocain, il a souligné que le Roi du Maroc a fait de la sécurité alimentaire une « priorité stratégique » pour son pays et pour l’Afrique. « Aujourd’hui, le Maroc est fier d’être au cœur d’un partenariat solide dans la fourniture d’engrais, le soutien aux agriculteurs africains et le partage d’expertise dans le domaine agricole avec les pays frères et notamment le Sénégal, en vue d’évoluer, ensemble, vers des systèmes agroalimentaires efficaces, résilients et durables », a affirmé l’ambassadeur Hassan Naciri, avant d’ajouter que le Royaume chérifien demeure disponible à accompagner le Président Macky Sall dans son combat pour la souveraineté alimentaire. Dans le cadre de ce don, les agriculteurs sénégalais vont bénéficier d’une formation sur les bonnes pratiques agricoles, les recommandations spécifiques d’engrais de qualité ainsi que les solutions de financement.

Fodé Bakary CAMARA

22 octobre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article