image

LE STADE QUI FAIT BOUGER LES LIGNES

image

En donnant au stade de Diamniadio le nom de son père, Macky Sall a fait preuve de « reconnaissance » envers Abdoulaye Wade. C’est la réaction de Karim Wade, qui a aussi félicité les Lions pour leur qualification au Mondial qui se tiendra au Qatar où il réside depuis presque 7 ans.

A la minute qui a suivi la qualification des Lions au Mondial Qatar 2022, les statuts WhatsApp, les tweets et posts sur Facebook ont vite pensé à lui. Avec parfois une ironie très… politique. Le Sénégal s’est qualifié au stade Abdoulaye Wade et ira à la terre qui accueille son fils. Beaucoup en ont ri. Et apparemment, Karim Wade a bien suivi cette actualité.

Il félicite d’abord la bande à Sadio Mané : « Toutes mes félicitations à nos Lions pour leur belle qualification pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar ». Et pour lui, c’est une « victoire incroyable lors du premier match ». Mais c’est la première fois qu’il parle de ce bijou sportif dont son père est le parrain depuis le 22 février. Il loue ce match retour contre l’Egypte « joué dans le plus grand stade d’Afrique, le stade Abdoulaye Wade ». Et il enchaîne : « Je tiens à remercier le Président Macky Sall pour sa reconnaissance envers le Président Abdoulaye Wade et cela malgré nos divergences politiques ».

Il y a quand même une curiosité : Pourquoi seulement aujourd’hui pour apprécier ce geste alors que lors de l’inauguration de l’ancien Stade du Sénégal il ne l’avait pas fait ? L’on pourra rétorquer que le secrétaire général du Pds l’avait déjà fait dans son communiqué du 20 février 2022, dans lequel il acceptait que le stade porte son nom. L’ancien président avait félicité le Président Macky Sall pour « cette réalisation » et disait être « honoré par ce geste et cette marque de reconnaissance ». Il y a eu par la suite la délégation du Pds à l’inauguration. Mais cette sortie de Karim Wade est ce que certains appellent un « fait politique ». En attendant de voir ce que donneront ces mots doux à l’endroit du Président Sall, Karim Wade se dit « impatient de voir nos Lions découvrir ce merveilleux pays qu’est le Qatar, avec son hospitalité, ses fantastiques infrastructures construites sous le leadership de Son Altesse Sheikh Tamim pour accueillir les plus grandes équipes du monde ».

Hamath KANE

31 mars 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article