LE SYNPICS APPELLE AU RESPECT DE LA RÈGLE D’ÉGALITÉ STRICTE

news-details
PRÉSIDENTIELLE 2019

Pas de partie pris ! En perspective de la présidentielle du 24 février 2019, le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) rappelle les règles en matière de campagne électorale. C’était lors de l’ouverture d’un séminaire organisé en collaboration avec le Conseil constitutionnel sur le thème : Conseil constitutionnel et médias : un dialogue à établir.

« Notre pays s’achemine vers la tenue l’élection présidentielle de 2019. Un scrutin qui suscite déjà beaucoup de passion et de crispations ; souligne Ibrahima Khaliloulah Ndiaye, Secrétaire général du Synpics. En tant que journalistes, animateurs incontournables de la sphère publique, nous devons jouer notre partition dans la construction d’un climat apaisé propice aux débats où prévaudra la force de l’argument sur l’argument de la force. » Il ajoute : « Pour ce faire, nous devons nous adosser aux principes sacro-saints de notre métier : l’équidistance entre les parties, la vérification et le recoupement des faits, la diffusion d’une information équilibrée, le respect des principes éthiques pour ne citer que ceux là. »

Le Conseil constitutionnel, juge des élections, s’est engagé à accompagner les journalistes dans le renforcement de capacités en perspective de la prochaine présidentielle. En ce sens, l’institution a mis en place un site web (www.conseilconstitutionnel.sn), qui sera en ligne le 6 décembre prochain, pour donner toutes les informations relatives à la présidentielle. Une initiative dont s’est réjoui le Synpics. « Nous comprenons la posture des membres du Conseil constitutionnel consistant à ne point s’épancher dans les médias pour motiver ou justifier leurs décisions, eu égard à leur devoir de réserve. C e qui rend la tenue de cet atelier pertinente c’est que les professionnels des médias que nous sommes aurons l’opportunité d’avoir des éclairages afin de mieux connaitre l’institution », souligne le Secrétaire général du Synpics.

Le séminaire qui se tient du 27 au 30 novembre à Mbodiène est à l’attention des responsables de rédactions et des chefs de service politiques des organes de presse.

Vous pouvez réagir à cet article