Le tirage au sort officiel de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Côte d’Ivoire 2023 aura lieu le jeudi 12 octobre 2023. La date a été fixée par le Comité Exécutif ("EXCO") de la CAF qui s’est réuni hier jeudi à Alger, sous la houlette du Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe.
La phase finale de cette édition se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, dans 5 villes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro.
L’échéance a été repoussée de juin-juillet 2023 à janvier-février 2024, en raison des conditions climatiques en Côte d’Ivoire à cette période de l’année.
Le Sénégal, sacré champion d’Afrique en terre camerounaise le 6 février dernier, défendra son titre. Les Lions de la Téranga, solides leaders du groupe L, et auteurs d’un sans-faute, avec 12 points au compteur, ont déjà obtenu leur ticket qualificatif pour la phase finale des joutes africaines.
En dehors de la Côte d’Ivoire pays organisateur, le Maroc, le Sénégal, le Burkina Faso, l’Algérie, la Tunisie et l’Afrique du Sud se sont aussi qualifiés.
Il reste 17 places à pourvoir.
Dié BA
19 mai 2023