À l’occasion de la 22e édition de la FIARA, qui se tient au Centre international pour le Commerce extérieur du Sénégal (CICES), la Plateforme des groupements de femmes des zones frontalières (PG2F) du PUMA a exposé ses produits. Venu visiter leurs stands, le coordonnateur du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), Moussa Sow, a salué la qualité des produits présentés par les femmes transformatrices des zones frontalières.
« Nous sommes heureux de constater que c’est des produits de qualités qui sont présentés ici », a soutenu Moussa Sow. Il faut dire que ces femmes transformatrices proviennent des dix régions frontalières du Sénégal (Saint-Louis, Matam, Tambacounda, Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Fatick, Kaffrine, Kaolack, Kédougou). Elles ont présenté des produits laitiers, halieutiques, des confitures, des sirops, de la pâte et de l’huile d’arachide, les jus et boissons, le couscous et granulés de céréales, entre autres.
« C’est la 22e FIARA, mais pour le PUMA, c’est la deuxième année consécutive de participation de ces femmes regroupées en Groupement d’intérêt économique (GIE) qui ont été créés grâce aux formations et aux équipements donnés par le PUMA à ces femmes dans toutes les zones frontalières. C’est une innovation majeure du PUMA, consistant à aider dans ces zones frontalières les jeunes et les femmes à créer des GIE et à être formés, assistés en matériels et développer leurs propres activités », s’est-il réjoui.
Au-delà de cette innovation, le Puma a organisé les femmes des zones frontalières dans les dix régions en une fédération pour qu’elles puissent régulièrement échanger sur les bons procédés, selon leurs différentes expériences et les spécificités de chaque région.
Le rôle du PUMA, selon Moussa Sow, a consisté à financer ces femmes avec l’accompagnement de la DER, mais également les aider à avoir la technique et le matériel nécessaire.
L’autre aspect, précise-t-il toujours, c’était de leur permettre de participer à toutes les rencontres de foires ou de grands marchés, montrer aussi la qualité des produits qu’elles sont en train de réaliser dans chacune de ces régions.
Cheikh Moussa SARR
17 juin 2022