image

LE TROPHÉE DE LA COUPE DU MONDE EST AU SÉNÉGAL

image

Un fait inédit. Le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et celui de la Coupe du monde séjournent en même temps, au Sénégal. « Conformément à une tradition bien établie, la Fédération Internationale de Football Association communément appelée FIFA, en relation avec ses partenaires et annonceurs, a décidé, encore une fois, de présenter le trophée de la Coupe du monde de Football aux populations et à leurs dirigeants dans une perspective de consolidation des enjeux de communication et de promotion de la culture de paix entre les peuples du monde entier, sans exclusive », s’était réjoui le ministre des Sports, Matar BA, face à la presse, le 30 août dernier.

Le trophée de la Coupe du monde est au Sénégal à partir de ce mardi 6 septembre 2022 pour deux jours. Le pays de la ‘’Téranga’’ (hospitalité) reçoit ce prestigieux trophée pour la deuxième fois de son histoire, après 2018.

Rappeler que le Sénégal, champion d’Afrique en titre, fait partie des cinq mondialistes africains. Sadio Mané et sa bande partagent le groupe A du pays organisateur, Qatar, avec les Pays Bas et l’Équateur.

L’avion transportant la grande dame a atterri avant 10 heures sur le tarmac de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de Diass, à son bord, les équipes de la Fifa et de Coca Cola.

Un moment qui coïncide avec l’arrivée de la délégation conduite par le ministre des Sports, Matar BA, comprenant le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor.

Entrée remarquée des supporters sénégalais.
En effet, le 12e Gainde, aux couleurs nationales, vert-jaune-rouge, arrive en fanfare, trompettes et autres instruments joués à fond.

Les premiers passagers quitteront l’appareil à 09h54, sous la supervision de la gendarmerie sénégalaise. Dame Coupe se fait désirer.

Charmé par l’ambiance, un photographe de l’équipe de Coca Cola s’est empressé de quitter l’avion pour de meilleures prises de vue mais il sera aussitôt rappelé à l’ordre. Sans doute des formalités à remplir avant ? Les premiers passagers sortis plus tôt, détenaient plusieurs passeports. Mais, sa seconde tentative sera la bonne. Le preneur d’images sera rejoint par ses autres collègues. Les faux lions, dans leurs œuvres, attirent leur attention.

10h11, l’attente se poursuit. Et, l’ardeur des supporters faiblit sous le chaud soleil.

Rappeler qu’à bord, il y a l’ancien champion du monde 1998 avec la France, David Trezeguet.

10h23, le Trophée n’a toujours pas fait son apparition. Mais, c’est imminent.

Au micro central, Dj Boubs a promis de tout faire pour qu’il revienne en décembre prochain.
Attendue depuis 10 heures, c’est finalement à 11 heures passées que Dame Coupe fera son apparition. Elle est dans une valise portée par la légende du football, et ambassadeur de la Fifa, David Trezeguet, champion du monde avec les Bleus en 1998. Avant d’être dévoilée.

Peut-être que le Trophée attendait Allez Casa qui a rejoint le 12e Gainde pour assurer l’ambiance.

La famille de Sadio Mané, double ballon d’or africain, est à l’accueil.

Die BA
Pape Doudou DIALLO (photos)

6 septembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article