image

LE ZIKR, UN AUTRE LEVIER POUR BOOSTER NOTRE FOI

image

Le Zikr, évocations ou invocations d’Allah, se fait avec le cœur, la langue et les membres.
1 – Avec le cœur, c’est la méditation et la contemplation des signes qu’Allah a placés dans Sa création, Ses versets révélés et ce qui en découle comme amour d’Allah, crainte et confiance en Lui.
2 - Avec les membres, s’opère l’assujettissement et l’obéissance à Allah, Exalté soit-il, comme dans la Prière et les autres cultes corporels.
3 - Avec la langue, le musulman réitère l’exaltation et la glorification d’Allah, Exalté soit-Il. Cela permet également de lui demander de nous pardonner nos péchés et de faire les autres invocations du même genre.

Quant aux mérites du Zikr, il est mentionné dans le Coran et la Sunna ce qui démontre le degré très élevé du Zikr et indique que cela fait partie des meilleures formes de culte. Allah dit : « Le rappel d’Allah (Dhikr) est certes ce qu’il y a de plus grand. » (Sourate 29 / Verset 45).

Il est confirmé que le Prophète (PSL) informa dans un Hadith, que le Zikr est la meilleure et la plus pure des œuvres. Il fait partie des plus hautes catégories, et est préférable au fait de donner l’aumône en or ou en espèces.

La concrétisation de la foi et de la probité, selon la Charia d’Allah, est l’une des premières causes du triomphe. L’humiliation et l’avilissement qui ont atteint la nation sont dus à sa régression et son écart du chemin droit.

Pour ce qui est du Zikr pour que la miséricorde d’Allah descende, les invocations en général sont propices à attirer la miséricorde d’Allah, Exalté soit-Il. Allah dit : « ...invocateurs souvent d’Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. » (Sourate 33/Verset 35).

Le ramadan une période très propice pour faire du Zikr une habitude quotidienne ; à vos chapelets !

Imam Birame POUYE

19 avril 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article