image

« LES ACTES DE HAUTE PORTÉE POSÉS PAR LE PRÉSIDENT MACKY SALL » ( ISMAÏLA MADIOR FALL)

image

M. Ismaila Madior Fall, ministre de la Justice, Garde des sceaux a présidé, ce mardi, la conférence régionale : 20e anniversaire du protocole facultatif à la convention des Nations unies contre la torture. Cette rencontre internationale de deux jours axée sur le thème : « faire progresser la prévention de la torture en Afrique de l’Ouest : Défis et voies à suivre » vise à promouvoir la poursuite de la ratification et la mise en place des mécanismes nationaux de prévention, en tirant les enseignements des expériences existantes et des bonnes pratiques. S’exprimant à cette occasion, le ministre de la Justice du Sénégal a soutenu que la présente conférence se veut un creuset d’échanges.

« Elle devrait vous permettre d’une part de vous approprier des éléments nécessaires pour faire ratifier par un plus grand nombre d’États, pour maitriser les interactions entre les mécanismes nationaux, régionaux et internationaux de prévention de la torture. Et d’autre part de découvrir la valeur ajoutée de la transparence en matière de détention, et les moments clés pendant lesquels les personnes sont exposées à la torture et aux mauvais traitements », a dit le ministre de la Justice.

Parlant de notre pays, le Garde des sceaux a rappelé que le Sénégal a signé dès le 4 février 2003 le Protocole facultatif de la convention contre la torture qu’il a ratifié le 18 octobre 2006. Trois années plus tard, le 2 mars 2009, il a mis en place l’Observateur national des lieux de privation de liberté. Entre 2012 et 2023, poursuit Ismaïla Madior Fall, le Mécanisme National a été l’un des rares mécanismes à avoir reçu deux visites du Sous-comité de Prévention contre la Torture et a répondu à ses interpellations.

« Depuis la désignation du premier Observateur national, le président de la République, Monsieur Macky SALL a pris la pleine mesure de la lutte contre la torture en améliorant les conditions de travail du mécanisme national afin de lui permettre d’accomplir pleinement sa mission. C’est ainsi que pour l’année 2023, il a sensiblement rehaussé le budget de l’Observateur National des Lieux de Privation de Liberté, de même qu’il lui a octroyé un siège très fonctionnel sur cinq niveaux (R+4) », a souligné le ministre. Avant de porter à la connaissance de l’assistance que le Sénégal exige la présence de l’avocat dès l’interpellation. A cela s’ajoute l’introduction du bracelet électronique, les sanctions contre les tortionnaires dans les liens de privation de liberté, entre autres, mesures pour éradiquer ce fléau.

Cheikh Moussa SARR
Abdoulaye SYLLA (Photo)

17 janvier 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article