La commission nationale du dialogue des territoires (CNDP) a procédé, ce matin, au lancement du programme de la PACT/CNDP. S’exprimant à cette occasion, le président de la CNDP, Benoit Sambou indique que l’évolution de l’organisation administrative au Sénégal demeure intimement liée à la volonté de l’Etat de transférer progressivement mais, avec prudence, la gestion des affaires locales aux acteurs concernés dans une perspective d’impulser le développement économique et social des collectivités territoriales. De plus, les changements notables observés à la tête de certains exécutifs locaux lors des élections locales de 2022 demandent une mise à niveau pour de nombreux acteurs nouvellement installés. En ce sens, dit-il, la Commission nationale du Dialogue des Territoires (CNDT), conformément à ses missions, a mis en place une plateforme numérique dénommée Plateforme des Acteurs de la Coopération territoriale (PACT) dont l’ambition est d’offrir aux élus et acteurs territoriaux l’expertise nécessaire pour leur permettre d’assurer efficacement les missions qui leur ont été confiées dans le cadre de la gestion des collectivités territoriales. « Conformément à la vision de l’Acte 3 de la Décentralisation d’organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durablela CNDT a voulu, à travers cette initiative, insister sur son option partenariale forte en direction de l’ensemble des catégories d’acteurs vers qui l’invite au dialogue est invariablement adressée et de manière permanente par Son Excellence, Monsieur le Président de la République », a déclaré Benoit Sambou.
Selon lui, si nous voulons poursuivre et atteindre pour le Sénégal, les objectifs de Renforcer les Collectivités territoriales ; de Promouvoir la viabilité des territoires ; et de corriger les disparités spatiales et de réduire les inégalités territoriales tels qu’il ressort des options fondamentales du Plan Sénégal Emergent alors les perspectives d’aménagement et du développement territorial gagneraient à insister sur les questions du renforcement des capacités et des compétences des élus et acteurs territoriaux. « La Plateforme des Acteurs de la Coopération territoriale (PACT) s’inscrit résolument dans cette dynamique en s’appuyant sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication et en combinant de la façon la plus optimale possible les dispositifs et applications informatiques susceptibles d’assurer la mise à relation, en temps réel, d’acteurs territoriaux dans des situations d’échanges et de renforcement de capacité », a-t-il soutenu. Avant d’enchaîner : « dans le même ordre d’idées, la CNDT invite l’ensemble des catégories d’acteurs territoriaux à une synergie d’actions autour de la mise en œuvre de ces dynamiques. Pour aller dans ce sens, la CNDT et l’UAEL ont décidé, dans le cadre d’une convention de partenariat de conjuguer et d’associer leurs compétences et efforts respectifs pour la mise en œuvre de la politique de décentralisation en termes de gouvernance et de financement des services rendus aux populations locales au sein des collectivités territoriales. L’objet de cette collaboration étant de soutenir plus efficacement le développement territorial au Sénégal. Cette collaboration avec les acteurs territoriaux sera renforcée par les accords de partenariat avec l’AMS et l’ADS, ici représentée et partenaires naturels de la CNDT ».
S’agissant du plan de formation, explique Benoît Sambou, il s’inscrit dans la Plateforme des Acteurs de la Coopération territoriale se veut être un creuset de réflexions et de propositions sur des thématiques favorables à la décentralisation et au développement territorial, animé par des experts de haut niveau, avec l’ambition d’outiller et de sensibiliser les élus et acteurs territoriaux pour augmenter leur efficacité opérationnelle et stratégique.
Cheikh Moussa SARR
12 mai 2023