Notre correspondant sur place fait état d’une vive tension à Ziguinchor surtout autour des quartiers de Cadior, où se trouve le domicile de l’opposant et leader de Pastef, Ousmane Sonko, et Boucotte centre, où s’est positionnée la police. Tirs de grenades lacrymogènes contre jets de pierre.
Les affrontements entre forces de l’ordre et pro-Sonko se poursuivent, à la veille de l’ouverture du procès relatif à l’affaire Sweet Beauté, devant la chambre criminelle, pour viols répétés et menaces de mort, opposant leur leader, Ousmane Sonko à l’ex-masseuse, Adji Sarr.
Contre toute exfiltration de leur leader, les jeunes veillent au grain, massés devant le domicile de leur leader politique. Très tôt ce matin, lundi 15 mai, ils ont barricadé tous les accès avec des sacs, des troncs d’arbres, de gros amas de pierres. Ils ont aussi brûlé des pneus.
Aux dernières nouvelles, Aminata Touré est en route pour rejoindre des leaders de Yewwi Askan Wi (Yaw) dont Aida Mbodj et Malick Gakou, venus apporter leur soutien au maire de Ziguinchor.
Les opposants ont prévu un point de presse à 17 heures, dans un hôtel situé près du domicile de Sonko.
Ce matin, les établissements scolaires n’ont pas fait cours. Les écoles sont fermées.
Affaire à suivre !!!
Dié BA
15 mai 2023