Le bureau politique du Parti socialiste organise un séminaire axé sur le thème : « Le Parti Socialiste à la croisée des chemins : enjeux et perspectives ». Ce séminaire de deux jours qui a débuté, ce samedi, selon le secrétaire général, Aminata Mbengue Ndiaye, est une importante rencontre de réflexion qui procède de leur volonté commune d’engager sans complaisance un débat introspectif sur notre Parti et son devenir.
« L’examen de ce thème nous permettra de revisiter notre parcours politique récent, à la lumière des mutations et transformations en cours, d’apprécier notre organisation et nos modes de fonctionnement, d’évaluer nos alliances stratégiques et d’envisager les perspectives à court et moyen terme. Au plan politique, notre formation a participé dans le cadre de la Coalition Benno Bokk Yaakar (BBY) à toutes les élections depuis 2012 : l’élection Présidentielle en 2019 ; deux élections législatives en 2017 et 2022 et deux élections territoriales en 2014 et 2022. À cela, s’ajoutent les élections des Hauts Conseillers des Collectivités territoriales en 2014 et 2022. Le moment est donc venu d’en faire l’évaluation générale et de dresser des perspectives », a-t-elle dit dans son discours d’ouverture.
Poursuivant, elle a ajouté que les réflexions devront ainsi leur permettre de repenser les principes fondateurs de leur Parti, réaffirmés lors de notre dernier Congrès ordinaire des 6 et 7 juin 2014. « Au niveau de l’animation de nos structures, nous devons, ensemble, trouver les voies et moyens de les redynamiser de la base au sommet afin de donner à notre Parti plus de visibilité et le rendre plus attractif. Le processus de ventes des cartes que nous avions démarré en 2018 n’a pas connu le rythme escompté, même si des facteurs exogènes ont dû amener à le suspendre, je veux parler de la crise de la Covid 19 », a-t-elle soutenu.
Avant d’enchaîner : « s’agissant de nos instances de base, les coordinations sont au nombre de 138, au terme des renouvellements de 2014, avec la restructuration autorisée de certaines coordinations pour une meilleure gestion de proximité. Nous devrons évaluer l’efficacité et la pertinence de nos instances de direction et voir si la restructuration de nos structures de base ont permis un meilleur fonctionnement ».
Par ailleurs, elle est d’avis que la Communication est un enjeu stratégique pour tout Parti Politique, encore plus de nos jours notamment avec l’avènement des nouveaux outils de communication tels que les réseaux sociaux. « Il s’agira, au cours de ce séminaire, de procéder à un diagnostic sans complaisance de la communication du parti, de celle de tous ses responsables, de la communication interne et externe du Parti, ainsi que de la communication horizontale et verticale. Il s’agit ici d’adopter les grandes lignes d’une nouvelle stratégie de communication », a-t-elle aussi indiqué. Enfin, Aminata Mbengue Ndiaye invite à réfléchir à mettre en place des innovations pour améliorer de manière substantielle le financement du Parti, en vue de lui assurer un meilleur fonctionnement.
Cheikh Moussa SARR
12 février 2023