LES BABY SCORPIONS DOMPTENT LES LIONCEAUX ET SE QUALIFIENT POUR LA PROCHAINE CAN U20

news-details
FOOTBALL

Fin du suspense. C’est finalement les Baby Scorpions qui représenteront la zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) de la catégorie prévue en 2021, en Mauritanie. La séance de tirs au but a été fatale pour la bande à Dion Lopy, ce dimanche, en finale du tournoi, où un seul ticket était en jeu. Cerise sur le gâteau, le vainqueur a pris sa revanche contre l’équipe qui lui avait infligé un cinglant, 5-1, en phase de groupe, au stade de Lat Dior de Thiès.

Revanche ou confirmation ? C’est en effet l’interrogation qui entourait l’avant-match de la finale du tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) zone A, opposant, au stade Lat Dior de Thiès, Lionceaux sénégalais et Baby Scorpions gambiens, ce dimanche, 29 novembre. La formation de Youssoupha Dabo avait battu la Gambie U20, en phase de groupe, 5 buts à un.

Les Lionceaux cueillis à froid

Les débuts sont compliqués pour les Lionceaux, menés, 0-1, dès la 3e mn de jeu. Revanchards, les Gambiens, qui mènent, impriment leur tempo. Chez les hôtes, les efforts fournis en demi-finales, avant-hier vendredi, contre la Guinée Bissau semblent avoir laissé des séquelles. Les U20 sénégalais ont décroché la qualification en finale après 120 min de jeu, et au bout de la séance fatidique des tirs au but, 5-4. Ainsi, ils ont souffert avant de revenir au score.

Tête salvatrice de Dion Lopy

C’est capitaine Dion Lopy, qui ramène les siens, obstruant la défense adverse. En effet, les Lionceaux égalisent peu avant la mi-temps, à la 42e mn. Leurs assauts répétitifs, jusque-là contrés, ont fini par payer. Sur un centre ajusté de Dionkou, Dion Lopy pique une tête, qui est salvatrice pour le Sénégal. 1-1, c’est le score à la mi-temps.

Pourtant, au retour des vestiaires, le Sénégal court encore derrière le score, suite à une nouvelle bévue défensive. Là, c’est Boubacar Fall, le gardien, qui passe à côté. La balle est passée sous les aisselles. 2-1 pour les Baby Scorpions.

La Gambie marque, Libasse Gueye recolle au score, 2-2

Ce sera de courte durée puisque l’adversaire recolle au score. L’égalisation est signée, cette fois-ci, par Libasse Gueye, à la 66e mn, suite à une passe décisive de Samba Diallo. 2-2.

Malgré les entrées de Cheikhou Ndiaye (à la place de Alpha Dionkou) et Paul Bassène (qui remplace Mohamed Rassoul BA), le Sénégal est contraint au nul, 2-2. Place aux prolongations que les Lionceaux jouent deux fois en l’espace de 48 heures. Ils dominent mais pêchent dans le dernier geste.
C’est la série de tirs au but qui départagera les deux équipes. A 2 buts partout, Libasse Gueye, qui a la balle de match sous les pieds après que Boubacar Fall a arrêté le penalty précédemment tiré par le joueur adverse, se loupe complètement. Derrière, le poteau renvoie le tir d’Ibrahima Dramé. Le Sénégal, vice-champion en titre, ne participera pas aux prochaines joutes.

Décès de Pape Bouba Diop, la triste note

Le match a démarré sur une note triste. Une minute de silence a été observée avant le coup d’envoi, en hommage à Pape Bouba Diop, le meilleur buteur sénégalais en phase finale de coupe du monde avec trois réalisations. L’ex-international sénégalais est décédé des suites d’une longue maladie, à l’âge de 42 ans, en France.

Vous pouvez réagir à cet article