L’équipe nationale du Sénégal a raté son entrée en lice dans ce Mondial 2022 en se faisant piéger par les Pays-Bas (0-2). Une rencontre où les Lions n’ont pas tout réussi. Aliou Cissé devra apporter plusieurs rectificatifs dans le jeu de ses poulains pour une prestation plus convaincante et plus aboutie face au Qatar ce vendredi à Al Thumama Stadium.
Animation des couloirs
L’absence de Sadio Mané a fait ressurgir ce problème d’animation des couloirs de l’équipe nationale du Sénégal. Youssouf Sabaly et Abdou Diallo, puis Ismail Jakobs, alignés sur les côtés de la défense contre les Pays-Bas, se sont appliqués défensivement et ont tenté d’apporter un plus offensivement. Mais ils n’ont pas été aidés par le manque d’une véritable connexion avec les joueurs de couloirs qui jouaient plus hauts. Ismaïla Sarr et Krépin Diatta n’ont pas inquiété les pistons néerlandais, trop statique et pas assez en mouvement pour des appels en profondeur tranchants.
Une lacune dans le jeu offensif qu’Aliou Cissé devra corriger pour qu’il y ait beaucoup plus de combinaisons et de dédoublements sur les côtés. Il faudra ce travail de préparation pour lancer les joueurs sur le côté. Cela passe par des joueurs de couloir plus offensifs qui savent tenir le ballon, libérer l’espace, combiner avec l’attaquant. Ce jeu favorise le latéral qui peut ainsi prendre l’espace dans le dos de la défense adverse. Si le Sénégal veut vraiment dérouler un football dominant, tel devra être la solution. Le jeu reposant de fait sur l’apport des latéraux modernes capables d’apporter le surnombre en attaque, mais aussi des excentrés plus incisifs et plus provocateurs. Il faudra ainsi parfaire l’animation sur les côtés pour déstabiliser le bloc adverse, surtout que le Qatar a montré de gros signes de fébrilité en défense.
Plus de créativité au milieu
Avec un trident Nampalys Mendy – Idrissa Gana Guèye – Cheikhou Kouyaté, il ne fallait pas forcément s’attendre à du beau jeu. Les trois milieux défensifs étaient là plus pour densifier l’entrejeu que participer grandement à l’animation offensive. Il y a eu beaucoup de tergiversations avec souvent cette absence de solutions pour le porteur du ballon avec des circuits de passes difficilement trouvables.
Le jeu des Lions aura manqué de vitesse d’exécution dans les transmissions, de fluidité dans l’animation et d’une certaine cohérence. Il faudra forcément revoir ces aspects pour la rencontre face au Qatar. Aliou Cissé pourrait faire recours à un milieu plus créatif. L’absence de Cheikhou Kouyaté (touché aux ischios) pourrait faire l’affaire de Pape Matar Sarr et Illiman Ndiaye, connus pour leur sens de la créativité, même s’ils ne sont pas parmi les premiers choix d’Aliou Cissé. Ces derniers pourraient apporter ce dépassement de fonction nécessaire et cette créativité qui a tant fait défaut au Sénégal, face aux Pays-Bas.
Des milieux qui ne vont pas seulement se contenter de défendre, le Sénégal en aura besoin face au Qatar pour faire la différence. Car, plus de mouvement, plus de verticalité dans le jeu et une meilleure vitesse de transmission, voilà ce dont le Sénégal aura besoin. Et cela passe par le choix de joueurs d’une bonne aisance technique. Face à des Qataris qui aiment tenir le ballon, il faudra être vif et alerte pour les asphyxier et les empêcher de jouer à leur meilleur niveau.
Le sélectionneur national ne devra pas se louper dans le choix des hommes dans une rencontre qui sera capitale pour la qualification. Auteur d’une bonne prestation pour sa première sélection avec les Lions, Pathé Ciss est également en ballotage. Mais il lui sera très difficile de déloger le duo Nampalys – Gana dans l’entrejeu Surtout pour ce match d’une grande importance où Cissé devrait encore miser sur des certitudes, car pas adepte des prises de risques.
Dynamiser l’attaque
Un des gros défis d’Aliou Cissé pour ce match contre le Qatar sera de trouver l’attaquant de pointe dans les meilleures dispositions. Aussi bien Boulaye Dia que Bamba Dieng ont très peu été mis à contribution contre les Pays-Bas. Ces derniers ont été plutôt bien muselés par la défense à trois des Néerlandais. Ils n’ont pas eu de coéquipiers avec qui combiner, ni assez de ballons pour faire prévaloir leurs atouts et ont touché très peu de ballons. L’absence d’un véritable liant entre le milieu et l’attaque a fait que Boulaye et Bamba ont beaucoup plus couru dans le vide que combiné avec leurs compères d’attaque.
Ismaïla Sarr et Krépin Diatta n’ont pas su être des pourvoyeurs de ballons pour alimenter au mieux le numéro 9 des Lions. S’ils sont titularisés de nouveau, Ismaïla et Krépin devront élever leur niveau et se montrer plus entreprenant pour ne pas davantage faire regretter le forfait de Sadio Mané. Aliou Cissé l’a avoué à demi-mot juste après la défaite contre les Pays-Bas : « Sur l’animation offensive, on a manqué de percussion. On a manqué un peu d’efficacité, j’ai envie de dire, des prises davantage, que ça soit Krépin ou Ismaïla. Mais comme j’ai eu à le dire, avec l’absence de Sadio Mané, ce n’est pas là même chose ». C’est dire que Sarr et Krépin devront beaucoup plus prendre la profondeur pour faire valoir leur vitesse et prendre à revers la défense qatarie. Cela pourra permettre au Sénégal de retrouver ce qui faisait souvent sa force. Cette dangerosité dans le dos de la défense adverse, grâce à la vitesse de ses attaquants bien servis par les deux centraux le plus souvent.
De nos envoyés spéciaux à Doha
(Babacar Ndaw FAYE, Saikou SEYDI & Ousmane NIANG)