image

LES CONTOURS D’UN CONSORTIUM LANCÉ PAR LE PR MOUSSA BALDÉ

image

Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Moussa Baldé, a procédé, mercredi, au lancement du Consortium Nouvelles compréhensions du monde à l’université IBA Der Thiam de Thiès.

Les changements climatiques impactent sur la biodiversité et les écosystèmes. C’est du moins ce qui est ressorti du lancement du Consortium nouvelles compréhensions du Monde. S’exprimant à cette occasion, le ministre Moussa Baldé a beaucoup insisté sur les collaborations interuniversitaires. « Les collaborations sont un moyen important pour les chercheurs de travailler ensemble pour comprendre les nouvelles compréhensions du monde. Elles peuvent peuvent prendre différentes formes, telles que les projets de recherche collaboratifs : pour accéder à des compétences et des ressources spécifiques qui ne seraient pas disponibles dans une seule université ; les réseaux de recherche : pour échanger des idées et des résultats de recherche, et pour organiser des conférences et des ateliers de travail », a-t-il dit. Avant de poursuivre : « mais aussi les programmes de doctorat et de post-doctorat : qui peuvent donner l’occasion aux apprenants de travailler avec des chercheurs de différents domaines et d’acquérir des compétences supplémentaires et les échanges académiques : pour travailler avec des collègues et pour accéder à des ressources et à des installations spécifiques ».

Il faut dire que le consortium est un lieu propice aux collaborations interdisciplinaires et interculturelles, qui sont essentielles pour comprendre les nouvelles compréhensions du monde. Ces collaborations permettront aux participants de développer des solutions créatives aux défis actuels et futurs. Les nouvelles compréhensions du monde ont également un impact sur les programmes de recherche qui pourraient être menés à différents niveaux, depuis les recherches fondamentales jusqu’aux recherches appliquées ; dans des institutions académiques, comme dans des entreprises et laboratoires gouvernementaux.

CMS

12 janvier 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article