LES DÉPUTÉS DE L’OPPOSITION S’EN PRENNENT À ALY NGOUILLE NDIAYE

news-details
ASSEMBLÉE NATIONALE

Le ministre de l’Intérieur a été, ce mardi, à l’Assemblée nationale pour défendre son budget pour l’année 2019. Une occasion saisie par les parlementaires pour évoquer certains points de l’actualité nationale. Le rejet de l’inscription de Karim Wade sur les fichiers électoral, l’organisation d’élection présidentielle ont été au cœur des débats, ponctués parfois par des heurts.

Les parlementaires de l’opposition sont catégoriques sur leur position. Pour eux, Aly Ngouille Ndiaye est inapte à organiser une élection transparente. Ils exigent une personnalité neutre pour l’organisation de l’élection présidentielle. « Nous voulons une personnalité neutre et consensuelle. On mènera le combat qu’il faut pour la démocratie. On nous avait gazés de grenades lacrymogènes mais on reviendra. Les policiers peuvent encore préparer leurs lacrymogènes », prévient le député de Rewmi, Déthié Fall.

Pour sa part, Toussaint Manga a déploré le rejet de l’inscription de Karim Wade sur les listes électorales. A son avis, la Direction des élections n’a aucune compétence qui lui permet de le retirer sur les listes électorales. Le député de la Diaspora, Mame Diarra Fam est allé plus loin en accusant le ministre de l’Intérieur d’avoir confisqué la carte d’électeur de Karim Wade parce que dit-il « Macky Sall a peur de l’affronter en février 2019 ». Le député du Pds, Woré Sarr a abondé dans le même sens. Selon elle, Macky Sall veut aller à l’élection présidentielle avec les candidats de son choix. Mais, prévient-elle, « Karim Wade sera là et il combattra Macky Sall ».

Prenant le contre-pied de ses collègues de l’opposition, Aymérou Gningue, président du groupe parlementaire BBY s’est érigé en défenseur du ministre du ministre de l’Intérieur. Il a demandé au ministre de poursuivre le travail qu’il est en train de faire sans répondre aux critiques. Aux députés du Pds, il leur demande d’aller chercher un candidat au lieu de porter leur choix sur un quelqu’un qui n’est pas sur les listes électorales.

Vous pouvez réagir à cet article