image

LES DERNIERS MILITAIRES FRANÇAIS VIENNENT DE QUITTER LE MALI

image

Les derniers militaires français de la force antidjihadiste Barkhane ont quitté, lundi 15 août, le Mali après neuf ans de présence, a annoncé le ministère des Armées français, sur fond de relations houleuses entre Paris et la junte au pouvoir à Bamako. « Ce jour à 13h 00 (heures de Paris, 11h 00 GMT), le dernier détachement de la force Barkhane présent sur le sol malien qui provenait de la plateforme opérationnelle du désert de Gao, a franchi la frontière entre le Mali et le Niger », a annoncé l’état-major français dans un communiqué.

Après neuf ans de présence, Barkhane « s’est réarticulée hors du pays en moins de six mois », a-t-il souligné tout en ajoutant que : « ce défi militaire logistique majeur a été relevé, en bon ordre et en sécurité, ainsi qu’en totale transparence et en coordination avec l’ensemble des partenaires. ». "Le 17 février dernier, constatant que les conditions politiques et opérationnelles n’étaient plus réunies pour rester engagée au Mali, la France a décidé, en concertation avec ses partenaires africains et européens, de réarticuler le dispositif de l’opération Barkhane en dehors du territoire malien", rappelle, de son côté, l’Élysée. "La France reste engagée au Sahel, dans le Golfe de Guinée et la région du lac Tchad avec tous les partenaires attachés à la stabilité et à la lutte contre le terrorisme", ajoute l’Élysée.

La présence militaire au Sahel va être divisée par deux d’ici la fin de l’année, à 2.500 militaires. De son côté, le Niger a accepté le maintien d’une base aérienne à Niamey, sa capitale, et l’appui de 250 soldats pour ses opérations militaires à la frontière malienne.

Pour finir , le communiqué nous informe que : « la profonde transformation de l’opération BARKHANE ne se réduit pas à la fin de sa présence sur le territoire malien. Dans une logique de co-construction, les armées françaises continuent le combat contre le terrorisme au Sahel, en coordination avec nos partenaires africains et internationaux ».

H. TOUMAGNON (Stagiaire)

15 août 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article