image

LES DESSOUS DE LA RENCONTRE ENTRE LE GÉNÉRAL CHEIKH WADE ET LE PRÉSIDENT EMBALO

image

L’axe Dakar- Bissau se renforce. Depuis l’avènement de Umaro Sissoko Emballo au pouvoir, les bonnes intentions pour un raffermissement des liens entre le Sénégal et la Guinée Bissau se multiplient.

C’est dans cette optique qu’une rencontre entre entre le Chef d’État Major des Armées (CEMGA) du Sénégal, le Général, Cheikh Wade, et le Président Embalo s’est tenue, ce samedi 23 octobre 2021, dans la capitale Bissau Guinéenne.

Le Général Cheikh Wade a également eu une séance de travail avec le séance de avec son homologue le Général Biague Na Ntan et le ministre de la Défense, Sandji Fati.


L’objectif de ces échanges était de parvenir à une gestion plus concertée de la frontière commune. Selon nos confrères de Rfi, la réunion a permis de « dégager des pistes de réflexion et d’ actions concrètes à mener pour mettre fin au grand banditisme le long de la frontière commune, au vol de bétail.

Le CEMGA était aussi à Bissau pour peaufiner la stratégie visant à déloger de leurs bases les indépendantistes du Mouvement des forces démocratique de la Casamance (Mfdc). « Toutes les questions transfrontalières ont été abordées, a indiqué le général Wade qui est reparti de Bissau rassuré.

Les deux armées sont en parfaite entente et en parfaite harmonie

Babacar FALL

25 octobre 2021